Comment diviser un terrain en indivision ?

Je vends un coin de jardin… comment puis-je le faire ? Un nombre croissant de propriétaires décident de vendre une partie de leur propriété sous forme de terrain constructible afin de réaliser des profits.

La vente d’une partie de son jardin peut être une opération économiquement avantageuse, car les prix de vente des parcelles sont de plus en plus élevés, en particulier dans les zones urbaines.

A lire aussi : Comment calculer TVA 10% ?

Mais comment procéder à cette division de la terre ? Quelles sont les mesures à prendre pour répartir le terrain ?

Pour répondre à ces questions, il y a trois aspects à prendre en compte : la division naturelle des terres (1), la garantie de son accès, la division cadastrale (2) par l’intervention d’un inspecteur et la division administrative des terres octroyée en vertu d’un permis d’aménagement (3).

A découvrir également : Quel salaire pour emprunter 110 000 euros ?

1 — Secteur sur le terrain, Direction physique : Assurer l’accès

La première chose à faire dans le contexte du détachement de terres est de déterminer son accès. Comment assurer l’accès à la future maison ? Où seront les réseaux de cettefuture maison ? Où appartiennent le propriétaire des réseaux de la propriété restante ?

Si l’accès à la parcelle doit être effectué par la route située dans le reste de la partie appartenant au propriétaire, ou vice versa, les conditions générales doivent être fixées dans un acte impliquant la création de l’esclavage. Il en va de même si les réseaux de la future construction seront situés sur le reste de la parcelle appartenant au propriétaire, ou s’il est traversé par des réseaux et des pipelines desservant la propriété retenue.

Cesles serviteurs consisteront le plus souvent à vendre ces terres, qui seront reçues par un notaire. La façon dont ces emplois sont pratiqués sera déterminée avec précision.

Toutes ces questions sont nécessaires pour définir avec précision les détails du fonctionnement de la division et présenter clairement le projet à vos futurs voisins !

2 — Secteur de terrain, division cadastrale : l’intervention de l’inspecteur

La division d’un terrain implique l’intervention d’un inspecteur expert.dont la tâche sera d’abord d’élaborer des plans pour la mise en œuvre de la division proposée (vous devez demander un permis de planification en détail ci-dessous), y compris l’emplacement de la route d’accès, les futurs réseaux et les réseaux existants.

En outre, l’inspecteur établira un document d’enquête, qui sera publié dans le département cadastral, afin de fournir de nouveaux numéros cadastraux à la fois sur la parcelle détachée et sur le reste de la parcelle appartenant àpropriétaire.

Enfin, l’inspecteur respectera la limite en définissant les limites et l’étendue réelle du lot dans la distraction.

3 — Allocation foncière, division administrative : permis d’aménagement

Enfin, l’attribution des terres doit nécessairement être précédée par l’obtention d’un permis de construire : un décret visant à ne pas s’opposer à la déclaration précédente de permis de division ou de développement.

Ce dernier est nécessaire pour les sections qui créent plusieurs blocs de construction lors de la planification de la construction de routes ou de communes.ou lorsqu’ils sont situés dans un espace classé ou dans un espace entreposé. La déclaration précédente est également valable dans d’autres cas.

La demande doit être soumise à la mairie, accompagnée d’un dossier contenant en particulier les plans élaborés par l’inspecteur.

Une fois la période d’enseignement de la municipalité écoulée (un mois dans la déclaration précédente et trois mois sous le permis de développement), si la division est accordée par l’hôtel de ville, elle sera affichée sur le territoire, ce qui dure au moins deux mois,afin de dégager la date limite d’appel d’un tiers (voisins par exemple). Afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contestation à cette publication, il est préférable qu’un huissier de justice le voit.

*****0

Patricia ARBET, notaire

Rangement

ARTICLES LIÉS