Jestimo : estimer précisément tout bien d’habitation

Jestimo : estimer précisément tout bien d'habitation

Avant de vendre sa maison ou son appartement, il est nécessaire de réaliser une estimation afin de connaître la valeur marchande de la propriété. Elle est aussi utile lors d’une succession afin de savoir le juste prix. Cela évite les abus lors de la vente, la valeur d’un logement dépend de critères précis. Elle peut être réalisée par différents organismes : un notaire, un expert ou une agence immobilière.

Pourquoi et comment estimer son bien avant la vente ?

Estimer une propriété sert à connaître sa valeur réelle. Il s’agit de la première étape lors d’une vente, elle est nécessaire. Sa valeur est déterminée par un calcul selon plusieurs critères, c’est pourquoi il est conseillé de contacter des professionnels.

A lire également : Comment calculer le prix d'un commerce ?

Les raisons d’estimer un bien

Faire estimer toute propriété immobilière est essentiel pour connaître sa valeur réelle avant de la mettre sur le marché. Par exemple, le prix envisagé par le propriétaire ne correspond pas forcément à la valeur réelle de la demeure. Le propriétaire d’une maison ou d’un appartement a forcément un affect vis-à-vis de sa demeure, de ce fait son évaluation ne sera pas objective, il peut la surestimer. D’autre part, elle peut être bénéfique pour le client, s’il ne s’y connaît pas en immobilier, il peut sous-estimer son bien et être perdant lors de la vente, estimer au préalable empêche cela.

Si vous souhaitez acheter un autre logement après, cette appréciation permet d’imaginer le montant que l’on peut récupérer après avoir vendu, cela évite les déceptions. Ce procédé sert aussi à éviter les arnaques, un propriétaire qui ne s’y connait pas peut se faire avoir en baissant le prix de son appartement. Elle garantit ausi une transaction juste, on sait à quoi le montant correspond, il est justifié par un calcul.

A découvrir également : Comment choisir la bonne agence immobilière pour son projet ?

Dans deux cas, l’estimation est importante. Premièrement, si vous souhaitez faire de la location, elle permet de savoir quel loyer fixer. Ensuite, lors d’une succession, faire estimer sa propriété est obligatoire pour considérer les biens du défunt. En connaissant la valeur d’un logement, les héritiers pourront voir si les autres biens se valent, il sera également plus facile de se partager les parts s’ils se vendent.

Plusieurs critères

Il n’est pas évident de savoir comment elle marche. Plusieurs éléments influencent la valeur d’un logement, pour cela, il existe différents critères d’évaluation :

  • La localisation précise : le coût de l’immobilier dans la ville, la réputation du quartier, les commerces et transports aux alentours.
  • La nature de la propriété : sa superficie (compter la surface en prenant en compte la loi Carrez), la surface habitable, le nombre de pièces et de chambres.
  • L’état du bien : évaluer si des travaux de rénovation sont nécessaires ou non, si il est habitable rapidement
  • La qualité du logement : son isolation, le vis-à-vis, la présence d’un jardin ou d’un balcon

Selon ces facteurs, le logement sera évalué correctement et objectivement afin de réaliser une transaction au prix juste et raisonné.

Jestimo : estimer précisément tout bien d'habitation 2

Comment estimer son bien avec Jestimo ?

Une maison estimée correctement juste se vendra plus rapidement, sa valeur sera reconnue et expliquée. Pour réaliser une estimation, il est recommandé de faire appel à des professionnels afin qu’ils apportent une expertise. Des pros de l’immobilier peuvent aussi se rapprocher d’autres experts afin de confronter les avis et d’être le plus juste.

Jestimo, des experts pour votre estimation

Jestimo est un logiciel qui facilite l’estimation d’un bien pour les professionnels de l’immobilier. En effet, pour un agent immobilier, l’appréciation prend du temps. De plus, selon vos critères, le prix peut varier et ne pas être justifié. Afin de vous apporter une expertise précise, le service Jestimo rassemble des experts en immobilier pour faire l’évaluation de ce que vous souhaitez vendre. Plus de 15 000 clients ont déjà fait confiance à Jestimo.

Un fonctionnement rapide et facile

Jestimo génère donc des estimations immobilières pour les pros de l’immobilier en moins de 15 minutes. Vous pouvez contacter les experts en agence, mais également sur votre smartphone. Pour plus d’accessibilité, cette expertise est disponible sur une application compatible pour les systèmes iOS ou Android. Pour les experts immobiliers qui souhaiteraient des évaluations fréquentes, il est possible de souscrire à un abonnement, mais vous pouvez aussi réaliser des appréciations sur demande.

Pour vous offrir une expertise détaillée, le logiciel livre des dossiers complets permettant de justifier le montant avec des données réelles. En s’appuyant sur le marché, Jestimo garantit un prix juste. Ce service permet aux spécialistes de l’immobilier de gagner du temps en ayant une appréciation rapide afin de vendre le plus vite la propriété qu’ils ont dénichée. Avec une telle précision, le vendeur sera satisfait et comprendra le montant pour vendre son logement, il acceptera peut-être même d’établir un mandat exclusif. L’app Jestimo est aussi en partenariat avec les agences réputées FNAIM de différentes régions.

ARTICLES LIÉS