Combien je peux emprunter pour un prêt immobilier ?

Vous avez certainement un projet immobilier en vue. Et si vous désirez acheter le bien immobilier avec un crédit, vous voulez avoir une idée du montant que vous pouvez emprunter. Dans cet article, nous allons tout vous exposer sur la somme que vous pouvez emprunter à une banque pour subventionner votre projet immobilier.

Connaître sa capacité d’emprunt

En fonction de vos revenus financiers et de vos charges, un montant est fixé lorsque vous souhaitez faire un emprunt dans une banque. Cette somme correspond au montant maximum d’emprunt. C’est en quelque sorte la capacité d’un emprunteur à pouvoir solder les mensualités liées au crédit.
Si vous désirez vous procurer un bien immobilier, il est conseillé de faire le point sur votre besoin en financement et surtout sur votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra de savoir approximativement la somme que vous pouvez emprunter. En prenant connaissance de votre capacité d’emprunt, vous serez à même d’estimer la somme que vous pouvez rembourser ainsi que la durée du remboursement la plus courte. Pour avoir un bon crédit, il est impératif pour vous de connaître votre capacité d’emprunt.
Sachez que votre capacité d’emprunt est fonction d’un certain nombre de points, à savoirs :
De votre capacité d’endettement (en France, le taux d’endettement maximal est de 35 % de vos revenus) ;
Du montant de votre apport personnel ;
Du type de prêt souhaité (taux fixe ou taux révisable notamment) ;

A lire en complément : Quelle condition pour ouvrir un LEP en 2021 ?

De la durée d’emprunt de votre prêt immobilier ;
Du montant des mensualités que vous souhaitez rembourser ;

De votre âge à la souscription du prêt immobilier.
On pourra donc écrire la formule de calcul de sa capacité d’emprunt comme suit :
capacité d’emprunt = (revenus – charges) * 35 %

A lire en complément : Pourquoi se confier à des professionnels de l’immobilier pour la location d’un appartement 

Critère pour octroyer un crédit immobilier par la banque

Lorsqu’on entend parler d’emprunt immobilier, la première des choses à laquelle on pense est de présenter une épargne régulière et éviter les découverts. Certes, ces points sont importants, mais les banques aujourd’hui prennent en compte d’autres critères. En effet, l’institution octroyant un prêt est protégée par les assurances de prêts en cas de risques d’impayés liés à un problème de santé ou de perte d’emploi. Elles peuvent voir leur responsabilité engagée si le prêt accordé n’est pas jugé raisonnable. Voilà les raisons pour lesquelles les banques sont si exigeantes quant aux dossiers qu’elle prend.

Le taux d’endettement

Le montant maximum des mensualités de remboursement d’un emprunteur est appelé taux d’endettement. Ce montant est fixé par les autorités financières et est à 35 %. Avant de le calculer, on tient compte des revenus de l’emprunteur ainsi que de ses charges récurrentes. L’objectif étant de trouver des mensualités raisonnables pour l’emprunteur et pour le prêteur.

L’apport de l’emprunteur

Si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, il est primordial de posséder un apport personnel. Cet apport permet tout juste de voir à quel point vous pouvez mettre de l’argent de côté et de voir votre capacité à avoir des finances en bonne forme. Le montant de l’apport est généralement fixé à 10 %.

ARTICLES LIÉS