Idée déco couloir moderne : comment décorer ?

Idée déco couloir moderne comment décorer

Effectuer une jolie déco de votre couloir est une étape importante dans la décoration de votre maison. En effet, pour se sentir bien dans votre maison, il existe plusieurs idées pouvant vous convenir et transformer votre couloir en une pièce hors du commun ainsi que moderne. Cet article vous présentera pourquoi le décorer, comment peindre ses murs, mais aussi quoi accrocher sur ces derniers et quel meuble convient le mieux à cet espace très souvent délaissé.

Pourquoi décorer votre couloir ?

Le couloir de votre maison peut sembler être une pièce inutile à décorer. Cependant, il s’agit d’une pièce que vous  utilisez quotidiennement et même plusieurs fois par jour. Ne pas l’aménager pourrait alors vous fatiguer de cet espace et, ainsi, vous pourriez ne pas vous plaire dans votre propre logement. De plus, il est question d’une pièce fréquentée par vos invités. Élaborer une déco peut alors vous permettre de rendre votre habitation plus présentable, apaisante et plus agréable à vivre. D’ailleurs, cette pièce peut être décorée pour lui permettre d’avoir différents aspects :

Lire également : Comment savoir si une fissure est grave ?

  • elle peut avoir une fonctionnalité ;
  • elle peut permettre d’agrandir votre logement ;
  • elle peut permettre de montrer votre originalité et vos goûts.

Transformer cette pièce de manière convenable peut alors vous aider à en faire une véritable pièce à part entière et ainsi avoir une pièce supplémentaire.

Idées de couleurs pour décorer vos murs

Les murs de vos couloirs doivent posséder un coloris bien spécifique. En effet, les couloirs sont souvent des pièces très étroites, sans fenêtre, et de ce fait très souvent peu éclairées voire sombres.

A découvrir également : Construction d’une maison neuve : quelles sont les différentes étapes

La peinture d’une couleur plutôt claire est alors à privilégier, car elle permet d’apporter de la clarté mais aussi d’agrandir votre pièce et, ainsi, lui donner une meilleure apparence. La peinture blanche est donc la meilleure alternative, surtout si vous comptez y ajouter de la décoration. Elle mettra la décoration en question en valeur, mais vous pourrez également changer la décoration comme bon vous semble sans être gêné par la couleur de cette pièce. Pour les personnes ne souhaitant pas que du blanc, un seul mur peut être peint d’une couleur différente beaucoup plus égayante.

Toutes les couleurs peuvent alors être sélectionnées selon vos goûts et vos envies. La peinture d’un mur en noir peut même être conseillée, car l’obtention d’un style moderne sera alors assuré. Une autre couleur peut également y être peinte, comme une couleur vive et claire, afin de rendre cet espace plus joli, et ainsi vous donner envie d’y passer.

La meilleure solution est d’accorder les murs de votre couloir avec les différentes pièces de votre maison. Si la pièce principale est rattachée à ce couloir, alors vous pouvez unifier leur style afin d’agrandir la pièce de vie, ou du moins la prolonger. Du papier peint avec des motifs et des matières différentes peut donner un design moderne et original à cet espace ; un motif en bois peut être très chaleureux dans une pièce.

Quelle décoration murale pour votre couloir ?

Tout d’abord, des affiches peuvent parfaitement rendre votre couloir plus attirant surtout s’il s’agit de belles affiches design, qui vous parlent ou encore de vos programmes préférés. Des sites proposent des affiches de vos artistes, vos films, vos séries ou encore vos œuvres préférés. Toutefois, pensez à encadrer vos affiches pour mieux les présenter mais aussi pour donner un style plus moderne, esthétique et agréable à vos murs.

Ensuite, de beaux miroirs peuvent rendre votre couloir plus moderne et très chic. Placer plusieurs miroirs sur le même mur est très apprécié et s’est grandement vu ces derniers temps. Des miroirs de tailles, de formes et de coloris différents sont à estimer. De plus, la pièce aura une réelle fonctionnalité et pourra lui donner un effet qui agrandit votre espace.

Pour finir, des photos que vous affectionnez embelliront votre déco, votre couloir et vous donneront le sourire au quotidien. Veillez à les imprimer sur du papier à photos et à les encadrer avec de jolis cadres originaux et modernes pour vous assurer d’avoir un mur comme vous le souhaitez.

Idées de meubles pour décorer votre couloir

Différents meubles peuvent être ajoutés à votre couloir. Par ailleurs, certains sont très efficaces et sont faits pour le couloir et sa déco. Pour commencer, un meuble à chaussures est parfait pour cette pièce puisqu’il permettra de ranger vos chaussures sans les laisser traîner, ou les laisser à la vue de vos proches et de vos invités. De plus, ils ont la particularité d’être très fins. Les prix sont relativement accessibles, car ils s’approchent d’une trentaine d’euros tout en atteignant une qualité du meuble.

Un autre meuble peut convenir à un couloir et le rendre moderne et classe : une bibliothèque. En plus d’être un meuble pouvant stocker vos objets en tout genre, il s’agit d’un meuble de décoration très à la mode. Mettez-y des livres qui vous plaisent ou dont vous appréciez la couverture et la tranche. Il est aussi possible de mettre divers objets décoratifs pouvant servir de presse-livres, ou même à exposer directement sur les étagères.

Attention à accorder tout cela avec votre sol voire à changer ce sol avec du parquet en bois ; cela peut lui donner un charme et une chaleur très agréables.

ARTICLES LIÉS