Quelle prise pour une cuisinière vitrocéramique ?

Voulez-vous installer une plaque à induction dans votre cuisine ? Vous vous demandez comment connecter ce nouvel équipement ? Découvrez le type de prise que vous utiliserez pour votre plaque de cuisson à induction.

Qu’est-ce qu’une plaque à induction ?

Comme son nom l’indique, la table de cuisson à induction est une table de cuisson qui fonctionne via un système appelé « induction ». Visuellement, il ressemble à une plaque de cuisson vitrocéramique, mais la technologie diffère.

Lire également : Quel revêtement mural pour mur abîmé ?

Comment fonctionne une plaque à induction ?

La plaque de cuisson à induction est constituée d’une bobine qui est situé sous les points de chauffage. En raccordant votre plaque de cuisson à l’alimentation générale, un courant électrique traverse cette bobine et crée un champ magnétique. Ce dernier produit ensuite des champs électriques directement sur la surface métallique de votre récipient (poêle, poêle, etc.). C’est ce courant qui permettra de chauffer le récipient et les aliments qu’il contient.

Les avantages de la cuisinière à induction

Si la plaque de cuisson à induction est si populaire, c’est parce qu’elle contient beaucoup d’avantages  :

A lire en complément : Comment déclarer un crédit d'impôt 2021 ?

  • Il est facile à nettoyer,
  • il est sûr à utiliser ;
  • sa surface ne brûle jamais (maximum 60°). Ainsi, vous ne risquez pas de vous brûler gravement les doigts. En effet, contrairement à une plaque électrique, ce n’est pas la plaque qui chauffe le récipient, mais le courant transféré à travers le champ magnétique. Dès que la poêle est retirée, le courant ne circule plus et le chauffe immédiatement. Par conséquent, une plaque à induction ne présente aucun phénomène potentiellement dangereux inertie thermique, comme le montre les plaques électriques ?
  • Il possède d’excellentes performances qui vous permettent de réaliser des économies d’énergie.

Le type de réception selon le type de plaque à induction

Il existe deux types de cuisinières à induction, la plaque de cuisson dite « mobile » et la plaque de cuisson « encastrée ». En fonction de cela, la connexion de la plaque à induction est différente.

Quelle prise pour plaque de cuisson mobile à induction ?

La plaque à induction mobile possède son propre cordon d’alimentation et sa propre prise électrique. Vous pouvez donc le connecter à une prise conventionnelle. L’avantage de la cuisinière à induction mobile est qu’il est possible de la déconnecter et de la déplacer, comme n’importe quel appareil électrique standard.

Quelle prise pour plaque de cuisson à induction intégrée ?

La plaque de cuisson à induction intégrée est installée sur le bureau. Ce type de cuisinière à induction ne possède pas de prise standard. Il est en effet équipé d’un câble électrique sans bord. Pour connecter ce type de plaque, il est nécessaire d’avoir un câble auquel vous allez connecter le câble. En particulier, une prise de câble ressemble à une petite plaque murale de la taille d’une prise standard.

Pour effectuer le raccordement de la plaque de cuisson à induction intégrée, procédez comme suit :les étapes suivantes :

  • Mettez le bloc d’alimentation hors tension.
  • Accédez aux fils électriques du mur en démontage de la plaque avant.
  • Retirez les câbles d’alimentation du boîtier : bleu pour fil neutre, noir ou rouge pour fil de phase, jaune et vert pour vérifier leur diamètre (6 mm2 pour 32 A)
  • Apportez des dominos ou des bielles.
  • Passez le cordon d’alimentation dans la pince intérieure à l’intérieur du couvercle.
  • Remplacez le couvercle pour éviter accès aux fils électriques.

Par conséquent, aucune prise de câble n’est conçue pour connecter et déconnecter régulièrement les appareils. Une fois la table de cuisson connectée, elle reste connectée en permanence. Pour déconnecter l’appareil, il est nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires, de dévisser la prise et de retirer les fils manuellement.

Comment connecter en toute sécurité la plaque à induction au tableau électrique ?

Tout d’abord, la prise de la cuisinière à induction doit être placée dans un circuit électrique spécial. La norme NF C15-100 prévoit l’installation d’une prise spécialisée 32 A maximum. Il peut s’agir d’une prise ou d’une prise de câble. Si vous souhaitez installer une deuxième prise pour une plaque à induction (par exemple, pour une deuxième cuisine), vous devrez réaliser deux circuits électriques indépendants. Cela permet de protéger chacun d’eux étant donné que chacun est connecté à un circuit séparé et protégé.

Pour protéger les personnes, la norme nécessite l’inclusion d’un interrupteur différentiel Type A sur la tête de votre circuit de plaque. Attention, le type d’interrupteur en fonction de l’appareil électroménager diffère. Enfin, les fils de la plaque à induction doivent avoir une section transversale minimale de 6 mm².

Pour résumer, vous devez avoir dans votre tableau électrique :

  • Interrupteur différentiel de type A dans le circuit de la table de cuisson à induction qui protège les personnes ;
  • Un interrupteur d’un courant maximal de 32 A dans le circuit spécial de la table de cuisson protégeant les produits.

Avec son propre circuit électrique et une protection spéciale éviter le risque de surmenage et de surchauffe ;

Particularités et motifs

Vous aurez compris que la table de cuisson à induction est un équipement électrique spécial qui nécessite un grand soin lors de l’installation et de la connexion. En plus du manuel d’utilisation rédigé par le fabricant et doit absolument consulter, un autre document doit être pris en compte : la norme NF C 15-100.

Ce dernier fournit des règles et des recommandations pour toutes les installations électriques résidentielles. Par exemple, il indique combien de prises et de points d’éclairage doivent être installés dans une cuisine. De plus, il nécessite l’installation d’un équipement minimal pour que vous puissiez utiliser votre plaque de cuisson en toute sécurité.

Recourir l’aide d’un un professionnel !

Comme tout équipement électrique, la connexion d’une plaque à induction est spécifique et doit être effectuée avec soin. En outre, il faut savoir que la cuisine est la deuxième pièce la plus aléatoire d’une cheminée. C’est due à la présence d’équipements dangereux tels que des couteaux, ainsi qu’à la grande quantité d’appareils électriques collectés dans la pièce.

Une installation électrique défectueuse peut présenter un risque d’électrification ou être le point de départ d’un incendie. En outre, une table de cuisson mal installée peut entraîner la déconnexion de votre installation à chaque démarrage. Par conséquent, il est important de faire tout ce qui est possible pour limiter les risques existants en veillant à ce que vous une installation répondant à la norme électrique.

Grâce aux offres IZI by EDF, vous bénéficiez d’une installation de qualité conforme à la norme NF C 15-100. Les artisans de notre réseau sont formés et autorisés à effectuer de telles tâches. Nous avons également veillé à ce que des prix soient pratiques, équitables et transparents. Ils vous accompagneront parfaitement dans la sélection et l’installation d’une prise de table à induction.

ARTICLES LIÉS