Comment réduire les dépenses énergétiques en rénovant sa maison ?

Comment réduire les dépenses énergétiques en rénovant sa maison ?

Beaucoup de gens pensent que les rénovations ne servent qu’à rendre une maison plus belle. Cependant, certains types de rénovations peuvent également rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique. Cela peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie chaque mois. Si vous envisagez de rénover votre maison dans un avenir proche, voici quelques conseils d’économies d’énergie à garder à l’esprit. Voyons ensemble quels travaux entreprendre pour faire des économies d’énergie

Installez des fenêtres à haut rendement énergétique

Les fenêtres sont l’une des principales sources de perte de chaleur dans une maison. Si vos fenêtres sont vieilles et pleines de courants d’air, elles peuvent vous coûter très cher en énergie. Heureusement, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux types de fenêtres à haut rendement énergétique qui peuvent contribuer à réduire les pertes de chaleur. Lorsque vous choisissez de nouvelles fenêtres, recherchez celles qui ont le label Energy Star. Ce classement signifie que la fenêtre a été certifiée par le gouvernement fédéral comme répondant à certaines normes d’efficacité énergétique.

A lire également : Comment faire construire une maison individuelle haut de gamme ?

Ajoutez de l’isolation

Une autre façon de réduire les pertes de chaleur dans votre maison est d’ajouter de l’isolation. Dans la plupart des maisons, le grenier est l’une des plus grandes sources de perte de chaleur car il est souvent mal isolé. En ajoutant de l’isolation à votre grenier, vous pouvez empêcher la chaleur de s’échapper par le toit. Il existe de nombreux types d’isolants différents, alors assurez-vous de choisir celui qui convient à votre climat et à vos besoins. Contactez cette entreprise si vous êtes sur le point de réaliser une rénovation de maison en Alsace… 

Colmatez les fuites d’air

Les fuites d’air sont une autre cause de factures énergétiques élevées. Il s’agit d’espaces ou de fissures dans votre maison où l’air extérieur peut entrer et l’air intérieur s’échapper. Pour colmater les fuites d’air, calfeutrez ou posez des coupe-bise autour des portes et des fenêtres et ajoutez des balais de porte au bas de toutes les portes extérieures. Vérifiez également les espaces autour des prises électriques et des plaques d’interrupteurs sur les murs extérieurs et colmatez-les avec de l’adhésif de construction ou de la mousse expansible en spray si nécessaire. En scellant ces fuites d’air, vous serez en mesure de mieux isoler votre maison et de réduire les courants d’air.

Lire également : Comment s'assurer que votre artisan n'est pas un escroc ?

ARTICLES LIÉS