Comment savoir si une fissure est grave ?

L’apparition de fissures dans les murs ne doit jamais être négligée, quelle que soit la cause. Il est vrai qu’il existe en effet plusieurs types de fissures, plus ou moins dangereuses. Mais il vaut mieux connaître les causes, la gravité et les conséquences possibles. Ils vous disent donc, étape par étape, comment agir après avoir trouvé une fissure dans vos murs.

Analyser l’origine des fissures

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer l’origine de ces fissures. En général, la fissure n’est que superficielle etpeuvent être réparés rapidement. Mais ce n’est pas toujours le cas. Ils peuvent également être dangereux et mettre en danger la force de la maison.

A lire également : Comment peindre du carrelage mural de cuisine ?

Une fissure dans un mur ou une façade peut être causée par une instabilité des planchers, un mauvais comportement, une pénétration de l’eau ou un choc.

Pour reconnaître la gravité d’une fissure, vous pouvez l’analyser à long terme en plusieurs étapes :

A découvrir également : Comment remettre en route des radiateurs ?

  • face à une fissure peu profonde, placez un ou plusieurs éléments de contrôle en plâtre à chaque extrémité de la fissure,
  • vous pouvez remplir l’utilisation de cookiesfissure avec des photos régulières, ce qui vous permet de déterminer le développement du lézard,
  • attendez trois à quatre mois. Si les témoins ne cèdent pas, c’est parce que la fissure est stable.
  • vous pouvez poser un diagnostic auprès d’un expert si la fissure est profonde ou a tendance à progresser.

Diagnostic

Différents types de fissures

Il existe plusieurs types de fissures. Tout d’abord, il convient de distinguer les fissures et les fissures de surface .Les premiers ne sont souvent qu’esthétiques et ne touchent que la cloison ou le plâtre mural.

Alors qu’une fissure est souvent due à un défaut structurel, qui peut être grave. Il passe à la fois à travers le revêtement mural et le mur lui-même. Ensuite, en fonction de la taille ou de la profondeur de la fissure, cela aidera à déterminer sa gravité.

Trois groupes de fissures murales sont distingués :

microfissures  : elles sont généralement de surface dont la largeur est comprise entre 0,2 mm et 2 mm. Ils peuvent être dus àl’usure du gypse ou du gypse et provoque des perturbations d’humidité.

légères fissures  : ont une largeur comprise entre 1 et 2 mm. Ils peuvent être causés par un choc ou une dégradation et être sûrs à moins qu’ils ne se développent ou se multiplient. Cela peut alors concerner la structure du logement.

fissures profondes  : elles mesurent plus de 2 mm de large et plus de 20 cm de long. Vous devrez peut-être appeler un expert pour effectuer sa réparation. Ces fissures sont dangereuses car elles peuvent être dues à un vrai problème.tels que le mouvement du sol ou le défaut de fondation.

De plus, certaines fissures peuvent remettre en question la résistance de la structure du bâtiment en fonction de leur emplacement dans les murs. S’il s’agit d’une échelle horizontale ou d’une échelle, cela peut poser problème au niveau du sous-sol, et donc des fissures des fondations.

Des fissures verticales trop grandes situées dans le coin de deux murs peuvent entraîner le détachement des panneaux muraux. Bien que les fissures pénétrantes soient dangereuses car la pénétration et la succession de périodes de gel et de dégel.rend le mur encore plus fragile.

Certaines fissures sont évolutives. Une microfissure est tout à fait capable de devenir rapidement une fissure profonde. N’hésitez donc pas à doubler votre attention !

Réparer une fissure

Il est important de réparer ou de combler toutes sortes de fissures pour diverses raisons. Certains d’entre eux peuvent être le signe d’un problème majeur, comme le problème de dysfonctionnement ou d’humidité. De plus, ils peuvent évoluer avec le temps, ce qui va s’aggraver.seulement l’état général. Des problèmes d’imperméabilisation peuvent survenir. Une réparation permettra d’imperméabiliser et d’éviter l’apparition de champignons et de moisissures.

Après avoir examiné la fissure et compris ce qu’elle était, vous pouvez la remplir de plâtre si vous êtes sûr que la fissure est stable et non dangereuse. Dans ce cas, un extrait est recommandé pour la mise à niveau de façade ou la rénovation d’un maçon.

Le prix de la réparation

Si vous utilisez un bureau d’experts en immobilier, le coût d’unles fissures d’expertise se situent en moyenne entre 600 et 900€. Cela vous permet de comprendre l’origine des fissures et d’apprendre à arrêter leur apparence.

ARTICLES LIÉS