Quel revêtement mural pour mur abîmé ?

Qu’il s’agisse de la construction d’un appartement intérieur ou de la rénovation d’un mur endommagé, rien n’est plus polyvalent que le plâtre ! En effet, ce matériau fiable est la première option pour rénover un mur. Quatre enduits pour le support mural ont été développés pour s’adapter à la pose de revêtements muraux. Découvrez-les dans cet article !

*****0 Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

A lire également : Quels travaux pour la prime Renov ?

Faites mon évaluation. *****1 Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Faites-nous votre demande de devis afin de développer ensemble votre projet.

A lire aussi : Quelle prise pour une cuisinière vitrocéramique ?

Demander un devis Qu’est-ce que le plâtre mural ?

Un plâtre mural est une préparation d’une consistance liquide ou pâte utilisée pour protéger et décorer les murs. Le chevauchement d’un mur, c’est comme appliquer un mortier pour joindre les éléments d’une construction oupierres de couverture, par exemple. En fait, le plâtre mural a plusieurs fonctions : il peut être conçu pour le décorer, le rénover ou le renforcer .

Enfin, gardez à l’esprit que les plâtres pour le support mural peuvent comprendre :

  • Ciment,
  • argile
  • , acrylique,
  • chaux
  •  

  • ; béton ciré ;
  • stuc, etc.

Le rôle des plâtres pour le support mural

Comme le papier peint, le carrelage ou le marbre, les plâtres poursupport mural est principalement décoratif. Grâce à sa polyvalence, un plâtre mural peut donner à votre mur une apparence plus ou moins travaillée.

Il sert également de protection à votre mur et assure son imperméabilisation. Mais ce n’est pas tout ! Le plâtre mural lissera un mur et créera une uniformité. Et cela, surtout lorsque le mur présente des défauts (trous, gouttelettes, taches…). Bref, le rôle du plâtre mural est deperfectionner un mur et lui donner une nouvelle vie. À la suite de rénovations, vous pouvez choisir un revêtement mural moderne ou simplement le laisser plâché, simplement.

4 plâtres pour le support mural

Pour choisir votre plâtre, vous devez d’abord analyser l’état de votre mur et définir son support :

  • briques,
  • ciment,
  • pierres, etc.

Cette étape d’analyse est nécessaire pour assurer la compatibilité entre votre mur et le plâtre. Si vous voulez obtenirun résultat parfait, appeler un peintre artisan professionnel est la meilleure solution. Il peut expliquer avec précision les différences entre les différents enduits pour le support mural. Pour ce faire, il est possible d’appeler un artisan du réseau IZI d’EDF pour effectuer ces travaux au moment de votre choix .

****2 Installation de revêtements muraux

Voir l’offre 1.Revêtement

Ce revêtement en poudre masquera les défauts d’un mur afin d’obtenir une bonne planimétrie *****3 . Ainsi, il s’applique à la fois à un mur intérieur ou au plafond et à un mur extérieur. En fait, tous ces supports sont autorisés :

  • béton, brut ou gaz ;
  • plâtre irrégulier ;
  • plafond chauffant
  •  

  • ;

2. claque de plâtre

Le plâtre imperméabilisant est utilisé pour sceller les grands trous et les fissures plus larges. Cependant, il existe undifférence réelle entre le plâtre de remplissage et le nivellement du plâtre  ;

En appliquant uniquement un revêtement empilable, votre surface ne sera pas complètement lisse. Par conséquent, vous devrez toujours appliquer un plâtre de nivellement avant de peindre votre mur. De plus, le plâtre de mastic beaucoup plus épais est appliqué horizontalement et non verticalement comme le plâtre de nivellement. Vous aurez compris : les plâtres pour le support du revêtement mural sont complémentaires.

3. plâtre lissant

Grâce à ce revêtement,votre base sera plus lisse. En fait, tous les petits trous et les fissures minimales (moins de 3 millimètres) disparaîtront. De plus, le revêtement mural que vous monterez facilitera la fixation au mur. Ce dernier peut être appliqué sur du bois, du ciment ou des plaques de plâtre. Ensuite, vous pouvez recouvrir votre mur de différentes manières, comme la pose de papier peint jungle ou de carreaux muraux .

4. Enduit décoratif ou recouvert de bardage

Plâtre décoratif *****4 est un revêtement mural à part entière, de la même manière que la peinture ou la pierre. Il peut s’agir de chaux, de béton ciré, de stuc ou de tadelakt. De plus, le revêtement peut donner des résultats différents et peut être disponible dans toutes les couleurs.

Les chevauchements pour le support des revêtements muraux : clairs !

En conclusion, il est évident que chaque plâtre a sa propre fonction. Cependant, différents types de plâtres pour le support mural peuvent être alliés pour la rénovation d’un mur dedébut à fin. En effet, les quatre revêtements muraux peuvent vous accompagner à chaque étape de la construction de votre maison. Mais la reconstruction d’un mur est également l’une des étapes de la rénovation d’une maison .

ARTICLES LIÉS