En France, la réglementation des parcs est pensée pour offrir des conditions optimales de stationnement à tous les conducteurs. Les dimensions des places de parking sont conçues pour s’adapter aux besoins des types de véhicules.
C’est pour cela que les mesures à respecter dans la délimitation des places de parking varient selon plusieurs critères. On vous dit tout dans ce guide !
A voir aussi : Idée déco couloir moderne : comment décorer ?
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir sur la réglementation des parcs de stationnement en France
Sur le territoire français, les dimensions des places de parking ne sont pas librement définies. Dans les parcs de stationnement privés comme dans les parcs publics, les véhicules légers, qu’ils soient classiques ou véhicules PMR, sont soumis à un encadrement légal strict. La réglementation de référence varie suivant l’usage du parc de stationnement.
Dans les parcs de stationnement d’usage privé, c’est la norme NF P91 120 qui détermine les dimensions des places de parking. Dans les parcs de stationnement accessibles au public, c’est la norme NF P91 100 qui fixe les mesures à respecter. Pour précision, les normes suscitées régissent aussi le marquage au sol et l’espace minimal de la voie de circulation.
A lire en complément : Pourquoi faire installer un abri de piscine ?
Lumière sur les dimensions applicables aux places de parking classiques
Dans les parcs de stationnement, la plupart des places sont prévues pour les véhicules classiques. Pour déterminer les dimensions des places de parking, il faut tenir compte du type de stationnement. Aussi, des dimensions spécifiques sont prévues pour en cas de présence d’obstacles à proximité de la place de stationnement.
Cas du stationnement en bataille
Pour un stationnement en bataille sûr, chaque place de parking doit couvrir une superficie de 11,5 m2. Les dimensions minimales à respecter sont fixées à 5 mètres pour la longueur, 2,30 mètres pour la largeur et 2 mètres pour la hauteur. Une largeur de 5 mètres est requise pour la circulation.
Cas du stationnement en créneau
Dans le cas d’un stationnement en créneau, la largeur de la voie de circulation est fixée à 2,30 mètres. Les dimensions du stationnement en bataille sont suivies en l’absence d’obstacle.
En cas de présence de mur sur la gauche, il faut plutôt 2,50 mètres en largeur. Quand il y a un mur sur la droite, la dimension de la largeur doit être de 2 mètres. Enfin, lorsqu’il y a un mur des deux côtés, la dimension de la longueur doit être de 5, 60 mètres.
Cas du stationnement en épi
Dans le cas où le parking prévoit un stationnement en épi, les dimensions des places de parking sont définies en fonction de l’angle. Pour un angle de 45°, il faut une longueur de 4,80 mètres, une largeur de 2,20 mètres et une largeur de voie de 3,5 mètres.
Pour un angle de 60°, la norme impose des dimensions de 5,15 mètres de longueur, 2,25 mètres de largeur et 4 mètres de largeur de voie. Enfin, pour un angle de 75°, la largeur de voie doit faire 4,5 mètres, tandis que longueur et largeur doivent respectivement mesurer 5,10 et 2, 25 mètres.
Zoom sur les dimensions applicables aux places de parking PMR
Des dimensions différentes sont prévues pour les places PMR. Elles ne changent pas quel que soit le type de stationnement. Pour assurer le stationnement sécurisé d’un véhicule PMR, il faut une superficie minimale de 16,5 m2. Les dimensions à respecter sont de 5 mètres pour la longueur, 3,30 mètres pour la largeur et 2 mètres pour la hauteur.
N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour ajuster les places de parking en fonction des types de véhicules dans le respect des normes de référence. Avec de l’aide experte, vous pouvez éviter les pièges et opter pour les mesures adaptées en cas de présence d’obstacles.