Travail de précision: Ne déformez pas le métal!

Les professionnels du découpage de métal ont recours à plusieurs types de traitements pour éviter les distorsions et déformations lors des travaux de précision.

L’efficacité de la découpe laser en fait le moyen le plus sûr pour morceler une pièce sans nuire à son esthétique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technique très utilisée dans la transformation de métal.

Lire également : Travaux de copropriété : pourquoi passer par le syndic ?

Le découpage laser: qu’est-ce que c’est?

Le découpage laser s’effectue sur différents matériaux, dont le bois, le plastique, le métal, le carton, etc. C’est une technique de fabrication qui consiste à séparer et graver une matière avec un laser puissant et ultra-précis.

La focalisation du rayon se fait sur une petite surface du matériau. Elle permet d’élever la température du corps jusqu’à la vaporisation ou la fusion.

A découvrir également : Pourquoi choisir une porte vitrée pour l’intérieur ?

La partie affectée par le rayon laser étant relativement faible (environ 0,5 mm), les pièces découpées ne présentent que des déformations mineures. Ainsi, l’esthétique de la feuille de métal est-elle conservée.

Aussi, le spécialiste du découpage de métal se fait aider par un ordinateur pour diriger le laser. Cette technique est principalement utilisée pour les travaux de précision.

Quels sont les avantages de la découpe laser?

Le découpage au laser est un type de traitement particulièrement efficace. Il est l’idéal pour les projets nécessitant une grande rapidité et un bon taux de production.

Il offre plus de liberté de conception que les procédés de découpage de métal traditionnels. C’est une technique sécurisée qui fait prendre peu de risques aux travailleurs. Elle permet aussi d’économiser les matériaux.

Toutefois, le principal atout de la découpe laser reste son haut niveau de précision. Le trait de découpe réalisé par le faisceau est à peine plus large que lui-même.

Cela offre la possibilité de couper n’importe quelle forme de façon très précise. De plus, les caméras intégrées aident à compenser la trajectoire lorsque le modèle d’origine est tordu ou tourné.

Il faut également noter que le processus de séparation que génère le laser ne nécessite aucun post-traitement. Cette technologie a aussi l’avantage de convenir à un grand nombre de types de matériaux en dehors du métal.

Quelle découpeuse laser choisir?

Trois principaux types de machines de découpage laser sont disponibles sur le marché. Elles diffèrent les unes des autres par la source du laser utilisé. Il s’agit:

  • Des lasers au CO2 qui sont surtout utilisés pour le découpage, la gravure, le perçage et la soudure. Le gaz est scellé dans le laser et constitue son milieu amplificateur;
  • Des lasers à fibre dont le milieu amplificateur est une fibre optique. Elle est dopée à l’aide des ions de terres rares;
  • Des lasers YAG qui ont un solide cristallin YAG (grenat d’yttrium et d’aluminium) comme milieu amplificateur.

La principale différence entre ces trois types de laser se trouve au niveau de la longueur d’onde de leurs faisceaux respectifs. Les lasers YAG et les lasers à fibre émettent généralement des ondes de 1,06 micromètre.

Ils sont plus adaptés à l’usinage de métaux (gravure, marquage, etc.). Les lasers au CO2 quant à eux peuvent être utilisés pour travailler n’importe quel matériau. Leurs ondes ont une longueur de 10,6 micromètres.

ARTICLES LIÉS