Comment aménager votre espace?

Cet article est destiné aux débutants qui n’ont jamais conçu de pièce et qui ne savent pas par où commencer. Cependant, même si vous n’êtes pas complètement débutant, il est toujours bon de se mettre un peu à jour.

Trouvez l’inspiration

À ce stade, la plupart des gens bloquent, ne savent pas quoi faire et s’arrêtent avant de commencer. Votre style a évolué et continuera d’évoluer. Réfléchissez au style qui vous plaît le plus. Voulez-vous des murs en briques ou des murs peints? Voulez-vous du parquet ou du carrelage?

A lire également : Comment savoir si une fissure est grave ?

Vous devez vous demander quelle ambiance vous voulez créer et comment vous souhaitez que vos proches se sentent lorsqu’ils franchissent votre porte. N’importe quel style peut évoquer n’importe quel sentiment. Tout dépend de votre palette de couleurs et de l’énergie que vous y mettez à travers les couleurs, les motifs et les contrastes.

Mesurez vos espaces

Mesurez et faites un dessin. Certaines pièces n’ont pas vraiment besoin de rendus sophistiqués, mais d’autres en ont besoin. Tapis, canapé, table à manger, lit – avant de magasiner, vous devez connaître la taille idéale des gros articles que vous souhaitez acheter. Cela peut être fait sur un morceau de papier quadrillé sur une échelle de 1 carré sur 1 pouce.

A voir aussi : Pourquoi construire une maison individuelle ?

À moins que vous ne mesuriez le fenêtrage ou quelque chose de très précis, il s’agit simplement d’une approximation. Si vous manquez d’espace, si vous avez affaire à des alcôves/coins inconfortables ou si vous avez des caractéristiques architecturales inhabituelles, gardez cela à l’esprit. Placez le meuble sur le dessin et si vous voulez être sûr, fixez-le au sol avec du ruban adhésif bleu.

Prenez votre temps et découvrez où se situent votre potentiel et vos limites. Où se trouve la boîte de jonction pour l’éclairage, où sont les prises, les stores peuvent-ils être installés à l’intérieur ou à l’extérieur ? Pouvez-vous fixer le téléviseur au mur ? Pouvez-vous ajouter une applique murale ?

Sélectionnez la palette de couleurs

Cela donnera à l’espace l’énergie et l’atmosphère dont il a besoin, tout en étant cohérent. Les professionnels du design et les amoureux de la couleur vous diront qu’il n’y a pas de véritables règles de créativité, que nous pouvons faire ce que nous voulons. Cependant, pour la plupart d’entre nous, les couleurs que nous choisissons font la différence entre des espaces chaotiques et cohérents.

Créez votre planche d’ambiance

Avec cette planche d’ambiance, vous devez regarder toutes les pièces pour vous assurer qu’il y a une harmonie entre elles. Les pièces doivent être assemblées pour être visuellement équilibrées (pas trop de rayures, pas trop de meubles avec pieds). Prenez des captures d’écran de pièces similaires à celles que vous possédez déjà ou utilisez votre téléphone pour prendre une vignette ou une photo de pièce que vous aimez, téléchargez-la sur votre bureau et faites-la glisser sur votre tableau.

Travaillez dans votre palette de couleurs et créez suffisamment de contraste (par exemple, vous voudrez peut-être un contraste entre le canapé et le tapis) pour maintenir l’équilibre visuel de l’espace. Faites attention de ne pas vous retrouver avec des pièces plus colorées d’un côté de la pièce et de laisser l’autre côté vide.

Quoi qu’il en soit, parlez-vous avant de commencer à magasiner. Il faut beaucoup de temps et d’argent pour créer de belles œuvres. Ne vous découragez donc pas, profitez-en même pour ajouter de la personnalité à votre travail en le faisant vieillir avec le temps.

ARTICLES LIÉS