Quelles sont les étapes à suivre au moment de vendre son bien immobilier ?

Vendre son bien immobilier n’est pas une opération toujours facile à réaliser. Au moment de changer de logement, qu’il s’agisse d’un changement pour motifs personnels ou professionnels, nombreuses  sont les étapes à suivre. Cet article vous les présente.

Etape n°1 : la décision de vendre

A cette première étape, vous devez choisir votre manière de vendre. En réalité, il vous faut analyser si cela vous arrange de vendre par vos propres moyens ou si vous devez solliciter des agences immobilières.

Lire également : Quels sont les avantages de l’achat immobilier neuf ?

Etape n°2 : l’estimation du prix de vente

Après que vous avez choisi la bonne manière de vendre, il vous faut définir votre prix de vente selon la valeur de votre bien. Au moment d’estimer le prix, il est conseillé que vous sollicitiez les agences immobilières qui se trouvent dans votre quartier. Vous devrez faire différentes estimations pour savoir à quel montant peut s’élever le coût de votre bien avant de vous diriger vers l’immobilier notaire.

Quand vous contacterez des agences, tâchez de vous faire une idée de leur professionnalisme et de leur réactivité. Après que vous avez analysé les biens vendus dans votre région ou dans votre quartier et que vous avez étudié les estimations des agents immobiliers, il vous sera possible de définir votre prix, puis de vous pencher sur les étapes d’une vente immobilière qui doivent suivre.

A voir aussi : Pourquoi se confier à des professionnels de l’immobilier pour la location d’un appartement 

Etape n°3 : la mise en vente

Avant que vous ne mettiez votre annonce en ligne, il vous faudra préparer la mise en vente. Pour cette opération, il est recommandé que vous répariez les équipements défaillants. De même, vous devrez repeindre les murs défraîchis et désencombrer les pièces, sans oublier de ranger la décoration. Il faudra aussi que vous prépariez tous les documents clés pour la vente, notamment les taxes, les factures et les diagnostics immobiliers obligatoires pour informer les futurs acquéreurs.

Etape n°4 : l’annonce immobilière

Les photographies seront extrêmement importantes pour votre annonce immobilière. Elles vont établir le premier lien avec les personnes qui chercheront à se procurer le bâtiment mis en vente. Si vous prenez des photos en pleine journée, elles seront plus vendeuses compte tenu de la  belle lumière. Il faut que les informations les plus essentielles soient indiquées dans l’annonce.

Etape n°5 : les visites immobilières

Lorsqu’un acquéreur potentiel se présente à vous, il est nécessaire que vous vous teniez prêt pour la visite immobilière. Tâchez de préparer l’ensemble des documents qu’il faut sur l’état du logement. Il faut également que vous rangiez le bien immobilier et que vous le nettoyiez pour ne pas donner à vos acquéreurs potentiels une mauvaise impression.

Etape n°6 : la promesse de vente après négociation

Lorsqu’un acheteur vous fait une offre et que cette dernière n’est pas au bon prix, il vous est possible de négocier à la hausse. En immobilier, la négociation est courante, surtout dans le cas où le bien aurait quelques défauts. Si l’offre que vous recevez est au bon prix, c’est mieux encore. Il ne vous restera qu’à signer une promesse ou un compromis avec votre acheteur.

Etape n°7 : la signature de l’acte authentique

Trois à quatre mois peuvent s’écouler entre la signature d’un acte de vente et la signature d’un compromis. La signature de l’acte authentique se fait chez le notaire et marque la fin du projet de vente.

ARTICLES LIÉS