Combles perdus : qu’est-ce que c’est et comment les utiliser ?

Au cours de la construction d’une maison, il arrive que certains espaces vides se créent. Selon leur taille et leur forme, ils sont pratiquement inexploitables. Ils représentent alors des pertes. C’est le cas par exemple des combles perdus. De quoi s’agit-il concrètement ? Est-il possible de les utiliser ? Si oui, comment s’y prendre pour le faire ? Nous vous invitons à trouver tous les éléments de réponse dans cet article.

A lire en complément : Comment avoir un architecte pas cher ?

Les combles perdus : de quoi s’agit-il exactement ?

De manière générale, les combles représentent l’espace sous la charpente obtenu après les travaux de construction. Ils sont présents dans quasiment toutes les maisons modernes. Il en existe de deux sortes réparties selon leurs caractéristiques. Les combles aménageables désignent les espaces sous charpente qui peuvent être exploités. Ils sont en effet suffisamment grands pour servir à accueillir une autre pièce comme un grenier par exemple.

Ensuite, il y a la catégorie des combles perdus ou non aménageables. Il s’agit des espaces sous charpente trop petits pour être utilisés. Dans certains cas, il est impossible de les aménager à cause de la disposition des poutres. Un comble est considéré comme perdu lorsqu’il remplit certaines conditions.

Lire également : Comment recouvrir le carrelage ?

D’abord, la hauteur sous faîtage des combles perdus est généralement inférieure à 1,8 m. La largeur de ces combles est aussi inférieure à 60 cm. Au-delà de ces valeurs, l’espace est considéré comme suffisamment grand et donc aménageable.

Une pente de toit inférieure à 30° est aussi la preuve que le comble est non aménageable. Pour vérifier si vos espaces sous charpente sont perdus ou non, il faut alors effectuer quelques mesures. Il faut toutefois préciser que le statut de « perdus » n’empêche pas une utilisation des combles. Il existe en effet quelques astuces très pratiques permettant de rendre l’espace exploitable malgré sa petite taille. Vous voulez les découvrir ? Veuillez continuer la lecture de l’article.

Comment bien exploiter les combles perdus ?

Si vous souhaitez utiliser les combles perdus de votre maison, vous devriez réaliser quelques travaux. Ils vous permettront de créer un espace adapté pour vos besoins. Selon la nature et la forme de vos combles perdus, vous avez le choix entre de nombreux types de travaux. Vous pouvez par exemple modifier la forme de votre charpente.

Cette manière de procéder consiste à adopter une charpente de forme W avec un plancher renforcé. Elle sera ainsi plus stable et apte à accueillir un certain poids. Vous pouvez aussi opter pour une surélévation du toit. C’est très pratique lorsque le problème vient de la hauteur insuffisante de l’espace. La surélévation vous permettra même de créer un autre étage dans la maison.

Si la pente du toit est trop faible, il vous suffit de la changer. Avec un meilleur angle d’inclinaison, vous aurez plus de possibilités pour exploiter le comble formé. A défaut de rallonger la pente ou de surélever le toit, vous pouvez procéder à un décaissement. Cette solution consiste à faire descendre le niveau du plafond de la pièce inférieure afin d’avoir plus d’espace pour le comble formé.

ARTICLES LIÉS