3 choses à savoir sur la rentabilité locative

L’immobilier aujourd’hui est l’un des investissements les plus rentables. Que ce soit dans l’achat et la vente de biens immobiliers ou dans l’investissement locatif, la rentabilité à long terme est au rendez-vous quand toutes les dispositions sont prises. Nombreuses sont  ces personnes qui s’intéressent beaucoup plus à l’investissement locatif à cause de sa rentabilité. Découvrez dans le présent article 3 choses à savoir sur la rentabilité locative. Bonne lecture !

La rentabilité locative prend compte de plusieurs variantes

Avant de savoir si un investissement immobilier est rentable, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs importants. Vient en première position les frais de financement. Il est important de les connaître dans la mesure où ils comprennent les honoraires du notaire, le remboursement du crédit utilisé pour l’achat du bien immobilier en location ainsi que des garanties.

A lire également : L'astuce incontournable pour meubler un T3 sans perdre de temps

Dans le cas où le bien en location est géré par une agence immobilière, il faudra tenir compte des frais de gestion. Outre cela s’ajoute le paiement de taxes notamment la taxe foncière et l’impôt sur le revenu.

Les autres facteurs à prendre en compte sont entre autres :

A lire aussi : 3 bonnes raisons d'acheter son logement neuf

  • Les frais d’assurance : Il est important voire obligatoire d’assurer votre bien immobilier ;
  • Les réparations éventuelles : Le lien en location peut nécessiter de petites réparations ;
  • Les loyers mensuels.

Le calcul du rendement locatif brut

Il est important de calculer le rendement locatif brut de votre bien immobilier. Il permet d’avoir une idée sur l’investissement fait et sa rentabilité avant les charges fiscales. Etant donné que ce rendement varie d’une ville à une autre, d’un quartier à un autre, il est donc important de le calculer afin de savoir où investir.

En effet, le rendement locatif brut estimé en pourcentage indique ce que pourraient rapporter les loyers de votre bien loué sur l’investissement éffectué.

Le rendement locatif brut se calcule de la façon la plus simple possible. Vous devez au préalable connaître le loyer mensuel de votre bien ainsi que les frais liés à l’acquisition de votre bien. C’est la dire les honoraires du notaire, l’assurance, etc… Bien évidemment vous devez connaître le prix auquel vous avez acheté votre bien en location.

Rendement locatif brut  =  (loyer mensuel x 12) x 100 / le montant d’acquisition du bien incluant les frais d’acquisition

Le calcul du rendement locatif net

Le rendement locatif net est le rendement obtenu après que toutes les autres charges ont été retirées. Il s’agit entre autres de la taxe foncière, de l’impôt sur le revenu et aussi de frais de gestion de l’agence qui s’occupe de votre bien. C’est alors après déduction de toutes ces charges que vous obtiendrez alors la rentabilité nette de votre investissement.

Tout comme le rendement locatif brut, il se calcule de la façon la plus simple possible. Voici comme il se calcule :

Rendement locatif net = (montant du loyer x 12 mois) x 100 – (les charges locatives) / prix d’achat du bien immobilier.

Il est important de noter que le rendement locatif brut et le rendement locatif net s’expriment tous en pourcentage.

ARTICLES LIÉS