Quelles sont les clés pour réussir un investissement immobilier 

L’investissement immobilier est une excellente option pour se constituer un patrimoine ou pour avoir des revenus complémentaires intéressants. Comme tout placement, ce type d’investissement présente quelques risques.

En faisant les bons choix, vous profitez au mieux des nombreux avantages de cette forme de placement. Découvrez les secrets pour réussir un investissement immobilier !

A découvrir également : Terrain à bâtir en Normandie : comment en trouver ?

Bien étudier l’emplacement

L’investissement immobilier est un placement rentable dans la majorité des cas. Il est possible d’optimiser la rentabilité de ces installations financières en se servant de dispositifs fiscaux. Ils permettent de défiscaliser ses revenus grâce à l’immobilier et de réduire l’impôt sur ses gains. Avant de se lancer, il faut étudier et bien choisir l’emplacement de son logement.

Privilégiez les villes avec une forte démographie. Assurez-vous qu’elles sont desservies par des moyens de transport en commun idéaux. Vérifiez notamment la présence d’infrastructures commerciales, d’écoles, d’hôpitaux et d’entreprises.

A lire également : Comment louer un appartement quand on est au chômage ?

L’emplacement doit être attractif pour la cible (famille, étudiants, salariés, etc.). Une étude de marché est essentielle pour connaître les vacantes, leur prix et le niveau de la demande locative.

Rester rationnel pendant l’achat du logement

Lorsque vous démarrez les recherches, vous devez vous renseigner sur les atouts et les défauts du bien immobilier qui vous intéressent. Le choix du logement doit se faire en recherchant la rentabilité. Vous avez la possibilité d’opter pour un logement ancien ou neuf. L’achat d’un bien ancien est rentable lorsque sa rénovation est peu couteuse.

Soyez toutefois vigilants avec les logements dont les simulations garantissent des gains importants. Il est essentiel de calculer la rentabilité nette et brute du logement en tenant compte de la fiscalité et du taux d’intérêt du prêt. Une rentabilité de 3 à 4 % par an est convenable.

La réussite d’un investissement immobilier passe par la capacité du bailleur à financer l’achat du logement. Pour demander un prêt, assurez-vous que vos revenus vous permettront de respecter les mensualités. On recommande de comparer différentes offres de prêts pour choisir la banque qui propose un meilleur taux d’intérêt.

Il est possible de recourir à un courtier pour aider à obtenir les meilleurs crédits immobiliers. Prévoyez un apport personnel d’environ 10 % du montant du crédit. Il est conseillé de diversifier les sources d’investissements. Vous pourriez acquérir un logement neuf et ancien plutôt qu’une seule habitation luxueuse. Vous pouvez meubler l’un et louer l’autre sans le meubler.

Confier la gestion à une agence immobilière

Pour se simplifier la vie, il est possible de confier la gestion du bien à une agence immobilière. La mise en gestion est souvent rentable pour le propriétaire. C’est l’agence qui s’occupe de tout du choix des locataires aux démarches administratives et au recouvrement des loyers. Les honoraires de ces structures sont globalement raisonnables, soit 5 ou 10 % des loyers.

Il est possible de les déduire des revenus fonciers. Grâce à l’agence, les problèmes de loyers impayés sont moindres. Pour préserver votre bien, vous pourrez souscrire à une garantie locative. Elle assure le versement régulier des loyers et donne plus d’assurance.

Vous avez le choix entre la garantie universelle et l’assurance loyers impayées. Il faut consacrer entre 1,5 et 2,5 % des loyers à la souscription d’une garantie locative.

ARTICLES LIÉS