Les différentes obligations des diagnostics immobiliers avant l’achat ou la vente d’un bien

Que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur, une transaction immobilière est un projet d’une grande envergure. Il vaut mieux disposer de toutes les informations essentielles comme les diagnostics immobiliers avant la conclusion de ce genre de transactions. Qu’est-ce que le DPE et quels sont les autres diagnostics immobiliers que vous devez connaître ?

Les obligations du DPE : un des diagnostics obligatoires du DDT

Lors d’une transaction immobilière, le vendeur est dans l’obligation de fournir un certain nombre de documents à l’acheteur. Ces diagnostics et informations sont à fournir avant la conclusion de l’achat ou de la vente d’un bien. Avec la problématique de l’environnement, de l’émission de gaz à effet de serre, de l’isolation thermique ou encore des dépenses énergétiques des logements, les obligations des DPE sont les obligations de diagnostics immobiliers les plus mises en avant.

A voir aussi :  Annaba: pourquoi opter pour la capitale de l'Est algérien ?

Les diagnostics de performances énergétiques sont réalisés par des professionnels agréés comme ABC IMMODIAG – référencé sur la plateforme Kiosque à Services. Les DPE informent tout potentiel acheteur sur la consommation énergétique et le taux d’émission GES d’un bien sur une année. Toutefois, il faut remarquer que les obligations des DPE n’est qu’un de la petite douzaine de diagnostics à fournir au vendeur dans le dossier de diagnostic technique ou DDT.

Les diagnostics immobiliers obligatoires lors d’une vente

Les DPE ou diagnostic de performance énergétique doivent obligatoirement figurer dans le dossier de diagnostic technique ou DDT. En dehors des DPE, le DDT compte plus d’une dizaine de diagnostics et d’états. Afin de constituer le DDT, le vendeur ou bailleur peut demander à ABC IMMODIAG d’effectuer un à un les différents diagnostics immobiliers obligatoires.

A lire également : 5 conseils pour l'achat d'une maison au Portugal‍

Plus pratique, en tant que vendeur d’un bien immobilier, vous pouvez opter pour le Pack Diagnostic Vente par ABC IMMODIAG – partenaire de confiance de Kiosque à Services par Crédit Mutuel. Ce pack vous permet d’effectuer tous les diagnostics nécessaires dans le cadre d’une seule offre. En somme, il vous permet de compléter votre DDT en incluant :

  • DPE ou diagnostic de performance énergétique
  • Crep – risque d’exposition au plomb
  • Etat des installations : électricité et gaz
  • Etat des risques et pollutions
  • Risque de mérule pour les logements dans des zones définies par arrêté
  • Audit énergétique pour les logements de classe énergétique F et G

Remarques

Tous les diagnostics immobiliers cités ci-dessus concernent aussi bien les maisons que les appartements.

En plus de ces diagnostics, avant la vente d’un appartement, le vendeur doit aussi effectuer le Diagnostic « Mesurage Loi Carrez« .

Précisions sur le diagnostic de performance énergétique

Il convient de porter une attention particulière au DPE. Le diagnostic de performance énergétique fournit effectivement de nombreuses informations cruciales concernant le logement. Il permet au professionnel de déterminer le classement énergétique du logement, son taux d’émission GES et sa consommation d’énergie. Mais plus encore.

Déroulement d’un DPE

Dans le cadre d’un DPE, les équipes de diagnostiqueurs analysent de nombreuses caractéristiques du logement. Les matériaux de construction, l’isolation, le chauffage et l’eau chaude, la ventilation, les énergies renouvelables, l’éclairage…tous ses éléments sont passés au peigne fin. Le rôle du diagnostiqueur ne se limite pas aux analyses et aux constatations, il émet les recommandations nécessaires pour améliorer le logement.

Les DPE en cas de vente et de location

Il est à noter que le DPE d’un bien mis en vente ou mis en location faisant l’objet d’une annonce immobilière doit figurer dans cette annonce. En somme, en tant qu’acheteur ou locataire potentiel d’un bien, vous devez avoir accès au DPE du bien qui vous intéresse dès le début.

Quand faire un DPE ?

La durée de validité d’un DPE est de dix ans. Dès que vous envisagez de vendre ou de louer votre bien, il convient de solliciter un diagnostiqueur certifié comme ABC Immodiag sur le Kiosque à Services.

ARTICLES LIÉS