Investissement immobilier : où investir en France ?

Pour mettre sur pied votre projet d’investissement dans l’immobilier, vous pouvez acquérir un immobilier neuf, un immobilier ancien, un appartement, une maison ou un studio. Pour trouver facilement des locataires et afin d’assurer un retour sur investissement, il est primordial de bien choisir la ville et le quartier où investir en France. Outre Paris, d’autres villes françaises présentent aussi des potentialités. Alors, où investir en France ?

Pourquoi bien choisir son lieu d’investissement immobilier en France ?

Si vous envisagez de réaliser un investissement dans le neuf, dans l’ancien ou à plusieurs, vous devez bien choisir les villes où investir en France. En effet, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un studio ou autres, celui-ci doit se situer dans une région, dans une ville ou dans un quartier attrayant pour garantir la rentabilité de l’investissement. L’objectif en est d’avoir constamment des locataires, d’éviter la vacance locative et de rentabiliser l’investissement.

Lire également : Comment se défendre d'une accusation de vice caché ?

Le niveau de rentabilité n’est pas identique dans toutes les villes françaises. Même si une ville est considérée comme intéressante, le type de bien immobilier mis en location doit également être adapté à la demande locative locale. Il est, par exemple, plus difficile de générer des revenus avec une cave ou des murs commerciaux dans une ville majoritairement étudiante.

Choisir une ville dotée d’une meilleure attractivité économique et offrant une qualité de vie élevée vous permet de mettre les chances de côté pour un investissement locatif réussi. Quand votre bien immobilier est toujours occupé par des locataires, vous bénéficierez d’un revenu régulier appréciable vous permettant de constituer des revenus complémentaires ou de mieux préparer votre retraite.

A lire en complément : 3 bonnes raisons d'acheter son logement neuf

Quelles sont les villes les plus intéressantes en France ?

L’attractivité d’une ville est estimée sur la base de nombreux critères, comme :

  • L’évolution démographique : les villes ayant un taux de natalité en constante progression sont préconisées. Puisque la vie y est plus dynamique, les besoins en logements sont ainsi élevés. Les agglomérations favorisant la venue de nouvelles familles et des étudiants sont également à privilégier ;
  • L’attractivité économique du territoire, qui se définit selon les secteurs d’activité des entreprises locales et le dynamisme de l’emploi. Dans les zones économiques et touristiques, par exemple, la demande locative augmente ;
  • Les autres critères, comme la qualité de vie, la tension immobilière locale, les constructions en cours, les projets urbains, etc.

Alors, quelles sont les villes les plus intéressantes pour un investissement immobilier en France ? Tout d’abord, Paris se positionne en première place. En effet, la demande locative dans la capitale française est plus importante par rapport à celle des autres villes. De plus, le prix des loyers y est plus élevé. Investir dans des villes de l’ouest de la capitale est aussi intéressant, comme Issy-les-Moulineaux, Levallois, ou Boulogne-Billancourt. Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier à Paris pour le mettre ensuite en location, optez pour un appartement sur le marché immobilier ancien. De cette manière, vous ne risquez pas d’avoir une longue vacance locative.

Outre Paris, il existe d’autres villes françaises où il fait bon investir. Parmi les grandes agglomérations, les plus conseillées figurent Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, ou encore Toulouse. Toutes ces villes sont éligibles à la loi Pinel. De plus, la demande locative dans ces territoires est plus pérenne grâce à des opportunités d’emplois et aussi à un meilleur dynamisme économique.

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier dans les DOM TOM ? Sachez que les dispositifs de défiscalisation dans ces collectivités sont plus avantageux que ceux proposés en métropole. Cela vous permet de tirer de votre investissement un revenu plus élevé.

Pourquoi se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier ?

Il est tout à fait possible de réaliser un investissement immobilier vous offrant de bons revenus complémentaires ou vous permettant de bien préparer votre retraite. Pour y parvenir, faites vous accompagner par un professionnel de l’immobilier. En effet, la mise en œuvre d’un investissement locatif se prépare en amont, depuis la recherche de la ville ou du quartier. Vous devez réaliser préalablement une analyse approfondie afin de déterminer la faisabilité de votre projet.

L’avantage de faire appel à un expert de l’immobilier est qu’il est en mesure de réaliser une analyse approfondie de votre projet. Il peut notamment vous épauler dans l’analyse et le choix de l’emplacement, du type de bien immobilier et du dispositif de défiscalisation le plus adapté. Avec ce professionnel, vous bénéficierez d’une meilleure expertise dans l’achat immobilier. Son intervention vous permet d’assurer la rentabilité de votre investissement.

ARTICLES LIÉS