Comment préparer un contrat de location ?

Un contrat de location est un document qui définit les termes de la location d’un bien entre un propriétaire et son locataire. Ce document inclut certaines dispositions afin de vous protéger en tant que propriétaire d’une maison. Il est souvent demandé à un avocat de préparer un contrat de location pour les propriétaires. Mais, vous pouvez vous-même le rédiger. Pour cela, vous devez savoir ce que doit contenir le contrat de location. Voici comment préparer un contrat de location.

Identifiez et faites une brève description de la propriété

Pour réaliser ceci, assurez-vous d’inclure le nom du locataire vivant dans la propriété et ses coordonnées. Indiquez votre nom, vos coordonnées et l’adresse de la propriété. Décrivez la propriété si elle n’a pas de numéro. Par exemple, s’il s’agit d’une pièce dans une maison. Vous pouvez indiquer que la propriété a trois étages et que le locataire va rester dans la chambre au dernier étage.

A lire en complément : Location de maison pour anniversaire : astuces et organisation efficace

Mentionnez la durée du contrat de location et sa fin

Indiquer la durée du contrat est capital. Par exemple, si la location est au mois ou si c’est une location de trois mois. Mentionnez le début du contrat. Il est préférable de choisir le premier du mois. Le contrat doit également contenir le délai de préavis que vous devez donner au locataire pour mettre fin au contrat. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un avocat pour connaître les lois spécifiques régissant le délai de résiliation d’un contrat de location.

Mentionnez le loyer et dépôt de garantie

Indiquez dans le contrat le montant du loyer par mois et comment le locataire doit le payer. Si vous acceptez les cartes de crédit par téléphone, dites-le.  Incluez le montant des frais de retard, mais assurez-vous qu’ils ne soient pas excessifs. Si vous souhaitez que le locataire envoie un chèque de loyer tous les mois, indiquez l’adresse. Votre contrat de location doit contenir également le montant du dépôt de garantie. Si vous n’avez pas une idée du montant de garantie et des frais de retard, vous pouvez faire appel à un agent immobilier pour un coup de main.

A découvrir également : Quelle taille pour un lit ?

Parlez de ce qui est inclus dans la location

Dites si vous fournissez des services publics, tels que l’électricité, le gaz, le chauffage et le câble. Sinon, mentionnez la responsabilité du locataire pour les services publics. Soyez clair sur ce qui est inclus dans le loyer et ce qui ne l’est pas. Si vous fournissez des appareils électroménagers et des meubles, indiquez-les par leur nom.

Animaux domestiques autorisés dans la propriété

Indiquez si les animaux domestiques sont autorisés, quels types, combien et les frais supplémentaires qui s’y appliquent. Vous pouvez également choisir d’avoir une politique sans animaux. Dans ce cas, indiquez-la dans le contrat de location.

Règles de la location et Propriété endommagée

Énumérez tout ce que votre locataire ne doit pas faire. Les règles de la maison peuvent être l’interdiction des activités illégales, l’interdiction de fumer, l’absence de bruit après une heure donnée, etc. Indiquez que vous pouvez résilier le contrat si le locataire ne respecte pas les règles de location. Préciser que le locataire est responsable des dommages et doit rendre les lieux dans un état propre. Indiquez que le locataire est responsable des frais juridiques si vous poursuivez en justice pour des biens endommagés.

ARTICLES LIÉS