Quelle taille pour un lit ?

Parce que le sommeil est essentiel pour que vous soyez en forme et que vous vous sentiez bien, nous vous accompagnons pour installer la chambre de vos rêves. La partie centrale de votre chambre, le lit sur lequel vous allez glisser tous les soirs, doit être choisi avec soin, en fonction de vos souhaits et de votre style de vie. Voici donc les bonnes questions que vous devez vous poser lorsque vous choisissez le lit idéal.

Quelle taille choisir ?

Deux critères sont pris en compte lors du choix de la bonne taille de votre lit  : votre confort est nécessaire ! , et l’espace disponible dans votre chambre. Pour une personne, un lit de 90 x 190 cm peut suffire. Se déplacer en un et demi (120 x 190 cm) peut être encore plus confortable. Un lit double 140 x 190 cm convient parfaitement si vous avez une petite surface. D’autant plus qu’il est nécessaire de prévoir une place pour les tables de chevet de chaque côté du lit.

A lire en complément : Qui doit payer les travaux le locataire ou le propriétaire ?

Une étude a montré que la transition d’un lit 140 à 160 cm réduit les réveils nocturnes de 25%. Par conséquent, le lit 160 x 200 cm est sur le point de devenir le nouveau standard ! Si vous avez une grande chambre, n’hésitez pas à adopter ce lit queen-size ou même King Size (180 x 200 cm). Votre sommeil sera plus réparateur ! Notez que le matelas doit toujours être plus grand de 20 cm que votre taille.

Du côté de la disposition, le lit sera de préférence placé au centre de la pièce, contre un mur. Assurez-vous que vous pouvez facilement vous promener autour de votre lit et ayez tous les accès… afin de ne pas réveiller l’autre en soulevant !

A lire également : Comment déclarer des travaux déjà fait ?

Quel style pour mon lit ?

La chambre est souvent un lieu de refuge dans lequel quelqu’un veut se rencontrer, évidemment dormir, mais aussi lire, regarder son spectacle préféré ou simplement se reposer. Pour se sentir bien, l’atmosphère est importante et le choix du lit est pour beaucoup.

Commencez par définir l’univers qui vous convient. Vous voulez une chambre confortable ? Dans une atmosphère confortable et relaxante ? Choisissez des teintes douces et claires, plus favorables au sommeil. Un cadre de lit en bois clair combiné à une tête de lit en tissu apportera chaleur et caractère moderne à votre chambre.

Si vous êtes une campagne plutôt élégante, adoptez un cadre de lit en bois blanc. Avec des rideaux, de la literie et des accessoires en rotin et en osier, vous aurez envie de vous réveiller chaque jour dans un environnement rural.

Voulez-vous une couleur contrastée ? Tout est permis ! En un mur, nous favoriserons celui qui est de retour au lit. Vous pouvez également choisir un lit qui sort grâce à sa teinte ou à son design.

Ma tête de lit, avec ou sans table de chevet ?

Pour donner du caractère à votre chambre, la tête de lit et les tables de chevet peuvent jouer un rôle important dans le choix de votre lit.

Si vous aimez le décor très moderne et élégant, un cadre de lit sans rebords, sans pieds apparents et tables de chevet intégrées sur la tête de lit sera idéal pour vous. Qu’ils soient suspendus ou fondus à la tête de lit, ils apportent une touche personnelle à votre chambre à coucher.

En plus d’être très esthétiques, les lits avec tables de chevet encastrées sont très pratiques. Ils offrent du stockage et sont souvent dotés d’inserts LED, de ports USB ou même de chargeurs de téléphone à induction. Tout est fait pour optimiser l’espace !

Et pour ceux qui préfèrent une table de chevet indépendante, vous trouverez nécessairement celle qui vous convient. Des étagères simples, avec des tiroirs, des armoires ou même de petites niches, il y en a pour tous les goûts. Pensez simplement à la lampe que vous voulez mettre dessus.

Mon lit, avec ou sans rangement ?

Et pour parfaire l’aménagement de votre chambre à coucher, sachez que vous pouvez assortir vos meubles avec le lit de votre choix. Notez ce que vous devez avoir à votre disposition : livres, vêtements, linge de lit… et adoptez les meubles qui conviennent à votre usage quotidien et à la taille de votre pièce.

Pour une petite zone, une commode ou une semaine n’urinera pas l’atmosphère. Si vous avez une grande pièce, une armoire vous permettra d’économiser de la place. Je sais qu’il y a aussi des lits équipés de bûches ou de rangement, qui glissent sous le lit grâce aux roues.

Vous avez maintenant les clés pour installer votre chambre idéale et choisir le lit qui vous garantira des nuits paisibles. Besoin d’inspiration, nous vous invitons à visiter notre sélection de lits et de mode.

ARTICLES LIÉS