Tout savoir sur le métier de diagnostiqueur immobilier

Parmi tous les métiers touchant le secteur de l’immobilier, le métier de diagnostiqueur immobilier fait partie des moins connus. Pourtant, c’est un métier passionnant, en perpétuelle évolution et, surtout, qui est plutôt bien payé. Mais en quoi consiste exactement le métier de diagnostiqueur immobilier et que faut-il faire pour le devenir ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

En quoi consiste le métier de diagnostiqueur immobilier

Un diagnostiqueur immobilier ne prend à aucun moment part à la construction d’un immeuble. Par contre, il s’occupe des contrôles de chaque aspect d’une construction et celui d’un immeuble déjà conçu.

A voir aussi : Pourquoi construire une maison individuelle en Bretagne ?

Parmi le travail du diagnostiqueur immobilier, il y a l’analyse technique qui occupe une part principale de son activité. La personne occupant ce poste aura tout d’abord pour rôle de recenser et d’analyser les documents techniques du bâtiment avant le début de la construction. En fonction de son constat qu’il fait, il peut ensuite autoriser la construction ou demander des modifications.

Le diagnostiqueur immobilier devra en effet identifier les éventuels risques techniques liés au bâtiment, que ce soit avant les débuts de la construction ou sur un immeuble déjà construit. Il devra également analyser le côté environnemental et sanitaire du bâtiment afin de prévenir les risques.

A lire en complément : Investir dans l’immobilier à Barcelone : 5 choses à savoir

Le diagnostiqueur immobilier est aussi chargé de s’assurer de la viabilité dans le bâtiment. Pour cela, il va devoir prélever des échantillons d’eau de la tuyauterie et analyser la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment. Si l’air est trop humide ou trop sec, il dispensera des conseils pour améliorer la viabilité. Il en fera autant par rapport à la qualité de l’eau.

Au début de la construction, le diagnostiqueur immobilier devra également procéder à un diagnostic complet des produits et matériaux de construction à utiliser. Si les produits ne sont pas conformes aux différentes normes en vigueur, il devra annuler la construction ou, en tout cas, la repousser jusqu’à l’arrivée de nouveaux produits conformes.

Un diagnostiqueur immobilier peut aussi faire une analyse de présence d’éventuels produits potentiellement dans la maison. Il peut intervenir pour détecter des fuites de gaz par exemple, la présence de plomb dans l’eau ou encore la présence de parasites. À la fin d’un diagnostic, le professionnel peut délivrer une attestation de contrôle.

Quelle formation pour devenir un diagnostiqueur immobilier ?

Pour pouvoir occuper ce poste bien payé, mais d’une grande responsabilité, il faudra suivre une formation diagnostiqueur immobilier. Les formations pour ce métier sont accessibles à tous du moment que l’aspirant diagnostiqueur fait preuve d’impartialité.

Une formation en diagnostiqueur immobilier ne dure pas beaucoup de temps. Au cours de celle-ci, l’élève est formé aux « diagnostics des performances énergétiques, du gaz, du plomb, de l’électricité, de l’amiante, des termites, de l’assainissement ou encore au respect de la superficie, avec l’apprentissage des lois Carrez-Boutin ». Il est également possible de choisir indépendamment les modules qui vous conviennent afin de réduire la durée de formation ainsi que les frais. À noter toutefois que les certificats sont indépendants pour chacun de ces modules. Et un diagnostiqueur immobilier ne peut intervenir que sur un module dans lequel il est certifié.

ARTICLES LIÉS