Devenez conseiller immobilier sans diplôme en suivant ces étapes !

man in purple suit jacket using laptop computer

Le monde de l’immobilier est un vaste champ où de nombreux recrutements se font chaque année. Au nombre des profils souvent recherchés, nous avons le poste de conseiller immobilier. Que vous soyez imbus d’un diplôme ou non, vous avez la possibilité d’exercer le métier de conseiller immobilier. Vous aussi êtes passionné par ce métier mais vous n’avez pas le profil. Devenez conseiller immobilier sans diplôme en suivant ces étapes. Détails.

Qui peut-on appeler un conseiller immobilier ?

Un conseiller immobilier est un professionnel indépendant du domaine. Il est un consultant immobilier qui travaille le plus souvent pour son propre compte. Mieux, il a un contrôle absolu sur la gestion de son portefeuille. Le premier rôle d’un conseiller immobilier est de conseiller ses différents clients. Mais plus encore, c’est de les accompagner durant tout un processus bien déterminé. Ce dernier débute par la recherche d’un bien immobilier ou d’un acquéreur jusqu’à la finalisation d’un contrat en bonne et due forme. Un conseiller immobilier accompli, c’est aussi ce consultant qui ne cherche qu’à élargir son portefeuille. Cela consiste à procéder à des prospections afin de démarcher plusieurs autres clients.

A lire également : Quel est le salaire d'un mandataire immobilier et à combien s'élèvent ses commissions ?

Il a aussi la capacité de faire l’estimation de la valeur de certains biens ou de négocier pour le compte de certains clients. Toutes ces opérations ont un seul et unique but : défendre les intérêts de ses clients dans le domaine de l’immobilier. Son travail s’assimile à celui d’un agent ou d’un négociateur immobilier en ce sens qu’il sert d’intermédiaire entre ses clients et leurs vis-à-vis. C’est la raison pour laquelle certaines qualités lui sont indispensables. Il doit être un homme de contact avec un carnet d’adresses bien fourni. Fort de sens du relationnel et de son esprit de négociation, il se doit d’être présentable et fin stratège.

Quels sont les métiers de l’immobilier accessibles sans diplôme ?

Il existe une multitude de métiers que vous avez la possibilité de d’exercer sans diplôme. Dans la plupart des enseignes, il vous est possible de devenir un agent immobilier ou un négociateur immobilier. En réalité, pour ces deux profils, les recrutements sont de plus en plus réguliers. De même si vous étiez spécialiste d’un domaine et que vous souhaitez vous reconvertir dans l’immobilier sans diplôme, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple exercer la fonction de conseiller immobilier ou d’assistant commercial. Vous pouvez aussi être :

A lire également : Immobilier : dans quelle ville côtière investir ?

  • Un gestionnaire gestion locative ;
  • Un conseiller immobilier d’entreprise;
  • Un conseiller immobilier ancien.

two men in suit sitting on sofa

Devenir conseiller immobilier sans diplôme : quelles sont les étapes ?

Pour devenir un conseiller immobilier sans diplôme plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il s’agit le plus souvent de formations non diplômâtes.

Suivre une formation CQP

Le CQP est le Certificat de Qualification Professionnelle. Il s’agit d’une certification qui montre que vous disposez des compétences requises pour exercer dans cette branche professionnelle. En effet, elle vous donne la possibilité de faire connaitre vos qualités et expériences requises pour ce domaine. Il s’agit surtout d’une formation pour les grands débutants.

Cette formation vise aussi à vous familiariser avec tous les outils de prospection. Elle permet aussi la construction d’un réseau de contact assez important. Elle est proposée par plusieurs réseaux de mandataires indépendants. C’est le cas de l’institut Orpi en partenariat avec plusieurs universités et école professionnelle de l’immobilier. Elle est une formation accélérée qui s’étend sur une durée de 7 mois.

Opter pour des sessions de e-learning et par des vidéos en ligne

Il existe aussi plusieurs formations en ligne. Depuis chez vous, vous avez la possibilité de vous former, de suivre des formations de mise à niveaux. Elles vous permettent d’acquérir des notions de base en rapport avec la fonction de conseiller immobilier. Cette modalité de formation est aussi proposée par plusieurs réseaux de mandataires. Elles font de vous des conseillers immobiliers accomplis.

Vous avez la possibilité de vous autoformer. Cette formation consiste à suivre des vidéos en ligne. Ce sont surtout des contenus que proposent plusieurs experts de façon gratuite sur les réseaux sociaux. Il s’agit des réseaux tels que  YouTube, Facebook, Twetter, etc.

Vous pouvez devenir un conseiller immobilier grâce à :

  • Un réseau de conseiller pour vous accompagner;
  • Votre diplôme d’étude secondaire ;
  • Votre ami conseiller immobilier.

ARTICLES LIÉS