Vous êtes prêt à faire votre premier investissement immobilier, mais vous n’avez pas assez de ressources ? Un prêt immobilier est la solution pour vous. Cependant, il existe de nombreuses institutions financières qui proposent leurs services en matière de prêts. Il est conseillé de faire le choix en tenant compte d’un certain nombre de critères. Dans cet article, nous allons vous présenter les critères pour choisir la banque la moins chère pour votre prêt immobilier.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ou hypothécaire ?
C’est un prêt d’argent à long terme entre la banque et le client pour financer l’acquisition d’un bien immobilier. Ce bien immobilier reste en garantie au profit de la banque pour assurer le respect du crédit. C’est ce qu’on appelle une hypothèque. Cela signifie que si vous ne payez pas le crédit, la banque procédera à une action de recouvrement judiciaire. Et, cela peut se terminer par une vente aux enchères du bien.
A lire en complément : Comment calculer TVA 10% ?
L’argent de ce crédit ne peut être utilisé que pour l’achat, l’agrandissement, la rénovation ou la construction d’un logement. Il peut être aussi utilisé pour l’achat d’un terrain, d’un bureau ou d’un local commercial. Dans certains cas, il peut être utilisé pour le refinancement d’une dette hypothécaire contractée antérieurement. Avant de faire le choix d’une banque pour le prêt, il est important d’examiner les options de prêt. Il faut également comparer les offres de différentes banques avant de prendre une décision.
Examiner les options de prêt
Une fois que vous avez évalué votre situation personnelle, vous êtes prêt à faire le tour des différents prêts. Il y a trois facteurs principaux à prendre en compte lorsque vous comparez les options de prêt. Il s’agit de la durée, le taux d’intérêt et le type de prêt.
A voir aussi : Quel salaire pour emprunter 250.000 euros sans dépôt ?
Durée du prêt
En général, les acheteurs de maison obtiennent un prêt hypothécaire de 15 ou 30 ans, mais d’autres conditions peuvent exister. La durée du prêt indique le temps dont vous disposez pour rembourser le prêt. Dans le cas d’un prêt de 30 ans, la mensualité est moins élevée que pour un prêt de 15 ans. Mais vous paierez plus d’intérêts pendant la durée du prêt.
Type de taux d’intérêt
Il existe deux principaux types de taux d’intérêt hypothécaires : les taux fixes et les taux ajustables. Les taux ajustables comportent souvent plus de risques. Ils commencent par être bas et peuvent changer pendant toute la durée du prêt. De sorte que les paiements hypothécaires peuvent fluctuer.
En revanche, les taux fixes restent les mêmes et les paiements hypothécaires ne changent pas pendant la durée du prêt. Historiquement, entre 70 et 75 % des acheteurs de maison choisissent des prêts hypothécaires à taux fixe.
Type de prêt
Vous pouvez choisir parmi trois principaux types de prêts : conventionnels, FHA et programmes spéciaux. Les prêts conventionnels sont généralement accordés par une banque ou une coopérative de crédit. Ils ne font pas partie d’un programme gouvernemental spécifique. Les prêts FHA sont assurés par l’Administration du logement, permettent des acomptes moins élevés. Ils sont disponibles pour les personnes ayant une faible côte de crédit. Le gouvernement gère également des programmes spéciaux pour divers groupes.
Comparez les prêteurs et les estimations
Après l’évaluation de vos besoins en matière d’hypothèque, vous avez une idée du type de prêt que vous recherchez. Commencez ensuite à chercher des prêteurs. Vous pouvez demander des recommandations à vos amis et à votre famille. Puis, consulter les places de marché en ligne pour vous aider à comparer les taux d’intérêt et les prêteurs.
Le fait de recevoir plusieurs offres peut vous donner un pouvoir de négociation et vous aider à comprendre vos options. Lorsque vous comparez des prêts, le montant du paiement mensuel peut dépendre du taux d’intérêt et de la combinaison des points.
Votre prêteur est tenu de fournir une estimation dans les trois jours ouvrables suivant la réception de votre demande. Ce formulaire contient des détails importants sur le prêt hypothécaire. Il s’agit notamment le taux d’intérêt estimé, la mensualité et le total des frais de clôture du prêt. Les prêteurs sont tenus d’utiliser le même formulaire, ce qui peut faciliter la comparaison des prêts. Après une étude des conditions offertes par diverses banques, les moins chers sont :
- Fortuneo Banque
- Boursorama Banque
- ING Direct
- BforBank
- Orange Banque
Prendre le temps de comprendre toutes vos options de financement peut vous aider à choisir le bon prêt hypothécaire. Vous serez en mesure de mieux négocier avec les prêteurs. Vous saurez ce que vous devez rechercher dans un prêt hypothécaire qui répond à vos besoins.