Quelle assurance en 2022 ?

Assurer son véhicule est une obligation que doit satisfaire tout conducteur avant de rouler sur une route en France. Pour une protection optimale du conducteur et de la voiture, il est recommandé de sélectionner la meilleure assurance véhicule dépendamment de votre profil et votre budget. Selon vos besoins, la meilleure offre d’assurance voiture peut être une assurance tiers plus ou une assurance tous risques. Afin de vous aider à choisir une couverture plus complète, voici ce guide pour choisir votre assurance auto.

Le top 3 des meilleures assurances auto en 2022

Parmi les meilleures compagnies d’assurances auto en France cette année figurent Maif, Macif et Matmut.

Lire également : Quelles sont les sociétés d'assurance mutuelle ?

MAIF

La mutuelle d’assurance Maif est l’un des principaux assureurs de France. Avec son assurance auto VAM, vous composez votre assurance sur mesure avec 4 formules au choix. Vous pouvez élaborer un contrat parfaitement adapté à vos besoins avec la formule initiale, la formule essentielle, la formule Différence ou la formule Plénitude. Le contrat d’assurance auto de la MAIF est complet et protecteur.

Toutes les 4 formules comprennent la garantie responsabilité civile dommages corporels et matériels, ainsi que la garantie de défense et recours. La garantie protection du conducteur proposé par le contrat d’assurance voiture de Maif est étendue au véhicule loué ou emprunté suite à l’immobilisation de la voiture assurée après un sinistre ou une panne.

A découvrir également : Comment rentabiliser une grande maison ?

MATMUT

La Matmut est l’une des premières sociétés d’assurances mutuelles de France. Le contrat d’assurance voiture de Matmut vous propose quatre formules (4D), qui vous permettent de choisir facilement les garanties que vous souhaitez :

  • tiers bris
  • tiers Vol-Incendie
  • tous risques
  • tous risques Plus.

L’un des principaux éléments du contrat est la possibilité d’y souscrire en ligne avec paiement par carte bancaire. La garantie de responsabilité civile obligatoire et la garantie défense-recours sont incluses dans toutes les formules chez Matmut. Quant à la garantie protection du conducteur et à la garantie d’assistance, elles ne sont disponibles que dans les formules Tiers, Intermédiaire et Tous risques.

MACIF

Parmi les meilleures assurances auto en France, figure celle du groupe Macif. Son contrat d’assurance auto se compose de quatre formules et de services annexes, plutôt adapté aux conducteurs avec bonus. Cet assureur oblige cependant l’assuré à souscrire un contrat distinct « Accident de la vie privée » pour bénéficier d’une garantie protection du conducteur.

En plus du vol avec effraction du véhicule fermé, plusieurs autres événements sont couverts en inclusion par la garantie vol de l’assurance voiture de Macif. Il s’agit notamment du vol avec violence, du vol avec abus de confiance ou encore du vol suite à escroquerie. En complément du véhicule assuré, les éléments fixés à l’extérieur et à l’intérieur ainsi que les accessoires hors-série sont également couverts par les garanties de dommages au véhicule.

Les critères essentiels pour choisir la meilleure assurance auto en 2022

Les assurances voiture présentent de nombreuses garanties qui varient d’un assureur à l’autre. Il est donc essentiel d’analyser et de comparer les offres en fonction de vos besoins, tout en tenant compte du prix de l’assurance auto.

Le niveau de couverture

Le niveau de couverture que vous souhaitez doit être un critère de choix de votre assurance voiture. Il existe généralement trois niveaux à savoir :

  • l’assurance au tiers,
  • l’assurance intermédiaire,
  • l’assurance tous risques.

Avec une assurance au tiers simple de base, votre assureur ne prend pas en charge l’indemnisation des dommages que vous pouvez subir lors d’un accident dont vous êtes jugé responsable. Ces derniers resteront à vos charges. Quant à l’assurance intermédiaire, elle complète l’assurance au tiers par des garanties de dommages tels que : vol, bris de glace, incendie, catastrophes naturelles et dépannage zéro kilomètre. L’assurance tous risques intègre la quasi-totalité des dommages matériels au véhicule assuré, y compris en cas d’accident sans tiers responsable.

Le montant de la franchise

Le prix d’une assurance voiture dépend du prix des franchises contractuelles applicables en cas de dommages. Une franchise élevée peut permettre à votre assureur de vous proposer, en contrepartie, un prix avantageux.

Le prix de la franchise varie aussi d’une compagnie d’assurance à une autre. La franchise fait donc partie des critères essentiels à considérer pour bien choisir son assurance véhicule. En effet, elle peut osciller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers selon votre véhicule. N’hésitez pas aussi à demander un devis afin de faire un choix judicieux et de réaliser des économies.

ARTICLES LIÉS