Quel est le fonctionnement d’une agence immobilière ?

L’agence immobilière sert de passerelle entre les acheteurs et les vendeurs dans le domaine de l’immobilier. L’agent immobilier quant à lui occupe le rôle de médiateur entre les personnes souhaitant acquérir ou louer un logement avec celles qui désirent mettre en vente ou en location. Outre le fait de mettre les acheteurs et les vendeurs en relation, l’agence immobilière prend en charge une multitude de tâches relatives à la vente ou à la location d’un bien immobilier comme la rédaction des actes de vente, la gestion des tâches administratives entre autres.

A voir aussi : DPE, quel impact sur les locations à partir d'Août 2022 ?

Agence immobilière indépendante avantages et inconvénients

Si vous êtes agent immobilier, vous pouvez choisir entre pratiquer votre métier en tant qu’indépendant ou faire appel à un réseau d’agences immobilières.  Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure que constitue l’agence indépendante, sachez que cela signifie ne pas être affilié à un réseau de calibre national ou international. Vous serez l’instigateur de votre propre agence et elle aura une structure moins développée que les franchises.

En termes d’avantages, le coût de lancement de votre agence sera modeste et vous bénéficierez de la possibilité de choisir le marché que vous souhaitez cibler. En outre, vous disposez de la marge de concevoir votre identité propre et vous disposez d’une entière liberté pour ce qui est du concept. Vous pouvez également bénéficier de la possibilité choisir vos méthodes et de définir vos objectifs.

Lire également : Quelques astuces pour trouver un bien immobilier neuf

En ce qui concerne les inconvénients, l’agence indépendante ne vous procure pas autant de notoriété qu’un réseau immobilier. En outre, vous êtes limité en termes de capacité marketing. Pour le logiciel immobilier, vous devez découvrir et payer un logiciel immobilier performant. Par ailleurs, vous devez aussi concevoir un site web de très bonne qualité pour votre agence afin de s’aligner à la concurrence. Vous ne disposez pas de support, ni de tarif négocié. Vous devez également rechercher des partenaires afin d’obtenir des tarifs négociés.

Réseau immobilier avantages

Les agences immobilières qui adhèrent à un réseau immobilier sont exposés à un contrat de franchise. L’agent immobilier rétribue le réseau immobilier afin de faire partie de ses franchises et de jouir ainsi des avantages offerts. Le coût moyen d’une franchise immobilière se situe entre 20 000 et 25 000 euros tout en incluant un apport personnel de 25%.

En termes d’avantages, rejoindre le réseau immobilier La Résidence permet à l’agence immobilière de jouir d’une certaine notoriété dès son lancement ainsi que d’une grande capacité marketing. Par ailleurs, le réseau immobilier permet également à l’agence immobilière de bénéficier d’un logiciel immobilier ayant déjà fait ses preuves ainsi qu’un site web prêt à l’emploi et un support bien fourni. En outre, l’agence immobilière faisant partie d’un réseau immobilier bénéficie des tarifs négociés auprès des portails immobiliers ainsi que des partenaires présents et des tarifs négociés.

Rester indépendant ou intégrer un réseau ?

En termes de tâches, les agences immobilières indépendantes ainsi que celles intégrées à un réseau immobilier réalisent journellement les mêmes tâches. C’est surtout au niveau des avantages que le réseau immobilier gagne du terrain. Ainsi, à vous de vous baser sur vos ambitions professionnelles ainsi que vos moyens pour choisir entre rester indépendant ou intégrer un réseau immobilier pour profiter pleinement de tous les avantages.

ARTICLES LIÉS