Achat en copropriété : ce qu’il faut savoir

L’achat d’un appartement implique bien souvent d’acheter au sein d’une copropriété. Une information qui n’est pas à prendre à la légère, car les choses peuvent être bien différentes que lorsque l’on est propriétaire d’un bien classique. Alors que signifie acheter en copropriété ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de bien ?

Un bien en copropriété, c’est quoi ?

Une copropriété est un immeuble ou un ensemble d’immeubles appartenant à plusieurs propriétaires. Chaque copropriétaire est donc propriétaire d’un espace privé, soit le plus souvent un appartement au sein d’un immeuble, mais aussi d’un espace commun, soit les parties communes comme la cage d’escalier, une cour intérieure, etc.

A lire en complément : Comment gagner de l’argent avec l’immobilier locatif 

L’ensemble des copropriétaires font partie d’un syndicat de copropriétaires. Ce syndicat prend les décisions en ce qui concerne les parties communes comme la réalisation de travaux, mais aussi leur entretien (maintenance, nettoyage…). Pour cela, c’est un budget prévisionnel de copropriété qui est voté et qui donnera lieu à des appels de cotisations pour financer les travaux de réparation comme d’entretien. Bien souvent, c’est le syndic de copropriété (qu’il soit professionnel ou non) qui prend en charge l’organisation des réunions appelées Assemblées Générales, mais aussi la gestion de l’assurance de la copropriété, le paiement des prestataires, etc.

Les avantages et les inconvénients d’une copropriété

Lorsque l’on souhaite acheter en copropriété, il faut savoir qu’il y a des avantages, mais aussi certains inconvénients à prendre en compte.

A découvrir également : Quelle obligation pour vendre une maison ?

Les avantages

La copropriété a certains atouts comme le fait qu’elle soit encadrée par un règlement intérieur qui permet de réglementer les rapports de bons voisinages. La prise en charge de certaines tâches par un syndic est aussi appréciable et représente un gain de temps. Certains apprécieront de partager la propriété des espaces communs avec d’autres personnes et ce sont parfois de véritables communautés qui se forment au sein d’une copropriété. Par ailleurs, certains frais seront partagés, ce qui permet de réduire les dépenses.

Les inconvénients

La copropriété n’a pas que des avantages, il y a aussi bien sûr des inconvénients. Le fait de faire partie des propriétaires des parties communes implique aussi certaines dépenses imprévues comme par exemple des travaux au niveau de la toiture ou la réparation d’un ascenseur. Le montant des charges peut donc être un frein à son projet. Les problèmes de voisinage peuvent aussi être récurrents, ce qui peut être pénible au quotidien et d’autant plus lorsque des décisions doivent être prises.

Comment trouver un bien en copropriété ?

Il existe de nombreux biens qui sont accessibles au sein d’une copropriété. Le plus souvent, il s’agira d’un appartement, mais on trouve aussi des maisons individuelles de temps en temps. La recherche peut alors se faire auprès d’agences immobilières, mais on peut aussi consulter les petites annonces afin de trouver un bien à la vente qui correspond à son projet. Lorsque l’on trouvera un bien intéressant, certaines questions propres à sa situation en copropriété devront se poser comme :

  • Consulter le règlement intérieur de la copropriété
  • Demander au syndic si des travaux à court ou moyen terme sont prévus
  • Se procurer les trois derniers procès-verbaux des Assemblées Générales pour connaitre les dernières décisions votées
  • Connaitre le montant annuel des charges
  • Etc.

Il existe donc une multitude de points à vérifier avant d’acheter en copropriété (plus de conseils sur le sujet ici).

ARTICLES LIÉS