C’est quoi l’investissement en LMNP

Qu’est ce que le statut LMNP ?

Le statut LMNP, ou Loueur Meublé Non Professionnel, est un régime fiscal avantageux qui permet aux propriétaires de louer leur bien meublé à des fins professionnelles. Ce régime offre plusieurs avantages fiscaux intéressants, notamment la possibilité de déduire certains frais et la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt. Pour être éligible au statut LMNP, il faut que le bien soit loué meublé et que le propriétaire en soit le bailleur. Le bail doit être signé pour une durée minimum d’un an et le loyer doit être fixe. En outre, le bien doit être destiné à la location meublée à des fins professionnelles et doit être situé en France.

A voir aussi : Comment bien calculer ses frais de notaire ?

Pourquoi investir en LMNP

Investir en LMNP permet de profiter d’avantages fiscaux notamment sur les loyers perçus. En effet ce statut fiscal de loueur meublé permet de bénéficier soit du régime réel soit du régime micro-BIC. Ces deux régimes fiscaux vous permettront de déduire les principales charges, d’amortir une partie du bien et donc de payer moins d’impôts sur les loyers que vous percevez. L’amortissement de votre bien vous permettra d’avoir un loyer entre 70% et 80% net d’impôts. En comparaison avec un achat immobilier classique vous serez gagnant, car l’achat d’un studio en nom propre, vous amène à déclarer les loyers en revenus fonciers, et donc d’ajouter ces loyers aux revenus de votre foyer fiscal et donc d’avoir une fiscalité plus lourde.

Acheter un appartement en bord de mer (ou au ski) c’est possible ?

L’investissement en LMNP permet en effet d’acheter un appartement sur la côte d’azur ou en station de ski. Vous deviendrez propriétaire d’un appartement et vous déléguerez la gestion locative à un exploitant professionnel (donc aucune gestion du bien pour vous). De plus ces résidences de tourismes permettent au propriétaire (via le bail commercial signé) de profiter de votre bien chaque année pendant 2,3 ou même 4 semaines. C’est ce que nous appelons du gagnant-gagnant. Alors pourquoi c’est devenu le placement du moment ?

A voir aussi : Comment devenir un mandataire immobilier efficace ?

  • vous investissez dans l’immobilier et développez votre patrimoine
  • vous profiter d’un avantage fiscal et payerez moins d’impôts
  • vous pouvez jouir du bien pendant vos vacances

Est-ce-que je peux revendre un LMNP facilement ?

La revente d’un LMNP acheté en résidence de services est similaire à un bien immobilier classique. Selon la zone que vous choisirez, vous aurez une demande qui vous permettra de la revendre rapidement. De plus le nouvel acquéreur profitera à nouveau des avantages fiscaux, ce qui permet à ce placement immobilier de conserver sa valeur patrimoniale et fiscale. Cet investissement permet donc d’acheter un bien dans une zone géographique que l’on apprécie et ou l’on souhaite se rendre en vacances, tout en profitant d’un avantage fiscal attractif.

ARTICLES LIÉS