Quel document pour changer d’assurance ?

Déménager, changer le statut de travail, naissance… Les changements de vie et certaines prestations d’assurance peuvent ne plus s’appliquer si votre assureur n’est pas informé de ces changements.

A lire également : Quelle assurance souscrire ?

Quels sont les changements à annoncer à leur assureur ?

Tout dépend du type d’assurance reçu par son assureur. Vous n’avez pas besoin de leur dire si vous vendez votre véhicule dans le cas d’une assurance ménage, par exemple. D’autre part, il sera nécessaire d’informer l’assurance.compagnie d’assurance RC et/ou d’assurance casco pour ce changement.

Les autres changements, tels qu’un changement d’adresse, en cas de voyage, doivent être notifiés à toutes vos compagnies d’assurance, quel que soit le type de police d’assurance que vous avez acheté. Votre adresse postale fait partie de vos coordonnées, ce qui est nécessaire à la communication des compagnies d’assurance avec vous, mais surtout, est souvent un critère de détermination des primes. Si vous changez de municipalité,par exemple, certaines de vos primes peuvent augmenter ou diminuer.

A découvrir également : Quelle GLI ?

En principe, en Suisse, le délai d’annonce d’un changement de situation est de 14 jours . Si ce délai n’est pas respecté, la compagnie d’assurance a le droit de refuser de vous couvrir (refus de couverture) ou même de résilier votre contrat.

Nous vous conseillons également de vérifier vos conditions générales d’assurance s’il n’y a pas de conditions particulières à respecter. Nous vous l’accordons, en vous plongeantdans l’ensemble, votre CGA est loin d’être une tâche agréable et facile, mais en fonction de la police d’assurance, vous devrez peut-être rétablir votre police d’assurance ou même la modifier complètement. C’est le cas pour la perte de revenus d’assurance, par exemple, si vous passez du statut d’employé à un statut de travailleur indépendant, vous devrez certainement modifier votre contrat.

Si vous avez des doutes, approchez-vous de votre courtier, il est là pour cela !

Il n’y a pas encore d’agent immobilier ?Nous soutenons et conseillons nos clients gratuitement dans toute la Suisse romande depuis plus de 25 ans !

Contactez notre équipe maintenant

Avis de changement d’adresse

Comme expliqué ci-dessus, si vous venez déménager, il est impératif que vous envisagiez d’informer toutes vos compagnies d’assurance (y compris votre caisse d’assurance maladie de base) dès que possible.

Le fait de ne pas annoncer un changement d’adresse peut sembler inoffensif à première vue, mais il peut s’agirTrès dangereux ! Dans le cas d’une assurance ménage ou d’une assurance bâtiment, par exemple, si votre nouvelle maison est endommagée, alors que l’adresse de votre ancienne maison est toujours incluse dans votre police, votre assureur ne vous couvrira pas et sera à son droit ! De plus, un déménagement est souvent l’occasion de se débarrasser de vieux meubles, d’acheter de nouveaux, etc. N’oubliez pas de revoir le stock de votre ménage pour éviter les situations de sous-assurance ainsi que la surassurance.

Pour en savoir plus :Déménagement, comment puis-je informer vos compagnies d’assurance ?

Changement de circonstances personnelles

Vous êtes-vous marié, divorcé ou avez eu un bébé ? Selon votre police d’assurance, un certain nombre de changements dans votre vie personnelle doivent également être annoncés.

Un changement dans votre vie personnelle peut être bénéfique et peut vous inciter à rétablir ou à modifier vos polices d’assurance en fonction de vos nouveaux besoins. Imaginons deux personnes qui vont à la maison et fondent Family. Il sera en mesure dese tournent vers des contrats spécialement conçus pour les familles avec leur assurance RC privée ou leur assurance voyage, par exemple, au lieu de respecter leur contrat individuel. Les contrats pour les familles sont parfois plus avantageux en termes de tarifs ; des réductions familiales sont également offertes par certaines compagnies d’assurance.

Parlez à votre courtier des changements survenus dans votre vie personnelle, il peut au mieux vous guider sur des polices d’assurance plus adaptées.

Changement de statut professionnel

Si vous modifiez votre situation professionnelle, certaines assurances spéciales peuvent ne plus s’appliquer à vous. En effet, certains produits d’assurance ont été conçus spécifiquement pour les employés ou spécifiquement pour les indépendants.

Changement de véhicule

Si vous changez de véhicule, il est impératif que vous informez toutes les assurances de ce changement. Vos contrats seront alors automatiquement résiliés, même s’ils n’ont pas encore expiré. Vous aurez lele droit de choisir un nouveau contrat et même de changer de compagnie d’assurance. Mais attention, pour profiter de ce droit, il faut l’annuler par écrit, avant l’immatriculation du nouveau véhicule.

Comment vais-je annoncer cela à son agent d’assurance ?

E-mail

Pour annoncer le changement de statut à votre assureur, un simple appel téléphonique ne suffit pas. Selon les entreprises, les procédures peuvent varier, mais la plupart du temps, un formulaire sera rempli au moins sur lechangement d’adresse.

Vous pouvez choisir de l’envoyer par la poste ou par e-mail. Demandez à vos compagnies d’assurance l’adresse à laquelle vous allez notifier ce changement. Cette adresse peut être différente de l’adresse à laquelle vous contactez habituellement votre assureur.

Espace client

La plupart des compagnies d’assurance, sinon toutes, offrent un « espace client », c’est-à-dire un espace spécial sur Internet, où un assuré peut trouver ses contrats, pourcontactez son assureur et prenez des mesures plus faciles. De plus en plus connectés, de nombreux assurés se tournent vers ce type de service pour gérer leur contrat et leurs relations avec leur assureur.

Bien sûr, dans l’Espace client Allianz, vos polices d’assurance ne seront pas incluses dans Helsana ou CSS. Chaque compagnie d’assurance, sa place avec ses contrats.

Donc, en fin de compte, même si ces sites clients sont très utiles pour certaines formalités, nous devons l’admettre, d’autre part.n’est pas plus rapide ni plus facile de gérer toutes vos polices d’assurance quotidiennement. À chaque zone du mot de passe client, ses spécificités et ses caractéristiques… Pour annoncer un changement d’adresse, par exemple, vous devrez vous connecter à une adresse avec le territoire client de votre entreprise, éventuellement y remplir le formulaire de changement d’adresse ou suivre la procédure indiquée, puis recommencer pour le prochain assureur… mieux connu que levue de la praticité.

Et si on vous a dit qu’il existe un outil suisse gratuit qui vous permet de regrouper toutes vos polices d’assurance, de toutes les compagnies d’assurance réunies, dans un même espace client. Est-ce que cela semble trop beau pour être fidèle à vous ? Cependant, l’outil My Swiss Broker est réel !

Annoncez un changement de statut en quelques clics avec My Swiss Broker

Tous vos contrats peuvent être gérés par toutes les compagnies d’assurance grâce aux dernièresnotre « My Swiss Broker ». Aucune condition préalable n’est nécessaire. Ce nouvel outil est disponible gratuitement pour tous les assurés en Suisse Romande . Pour commencer à utiliser ses nombreuses fonctionnalités, il suffit de s’inscrire !

Annoncer un changement de situation est un jeu d’enfant :

En ce qui concerne le changement d’adresse, il suffit de mettre à jour vos coordonnées chez vous et toutes vos compagnies d’assurance seront automatiquement notifiées  ! Enfin, automatiquement pour vous. Mis à jour pour votre changement d’adresse, notre équipe est responsablepour réaliser toutes les étapes pour vous avec toutes vos entreprises. N’est-ce pas une bonne vie ?

L’autre avantage est que l’outil My Swiss Broker informe immédiatement votre courtier de ce changement d’adresse dans l’outil. Sans même avoir à lui demander quoi que ce soit, il veillera à revoir tous vos contrats et à vous contacter si l’un d’eux doit être restauré à votre nouvelle adresse (ou si vous ne bénéficiez plus des primes inférieures dans votre nouveau canton de résidence, par exemple !).

En ce qui concerne les autres changementsdans la situation, il est également très facile d’informer vos compagnies d’assurance. Pour ce faire, consultez l’un de vos contrats concernant l’outil My Swiss Broker et signalez le changement de statut. Notre équipe en sera informée et sera responsable de vous annoncer ce changement dans la mesure du possible ou vous accompagnera dans les étapes à suivre.

Avec My Swiss Broker, vous n’avez plus à vous soucier de quoi que ce soit, nos équipes le font pour vous !

En savoir plus surFonctionnalités My Swiss Broker : Comment gérer facilement toutes vos polices d’assurance ?

N’êtes-vous pas toujours client du Bureau ?

Si vous n’êtes pas encore client de Mendes Organization, c’est-à-dire que vous n’avez pas de courtier ou que votre courtier ne fait pas partie de notre agence (Découvrez notre équipe de courtiers), lors de votre inscription, il vous sera demandé de remplir et de signer un ordre de gestion. Expliqué : Vos polices d’assurance sont considérées comme des données personnelles, elles sont donc plus que jamais protégées par votre assuranceentreprises. Avec cet ordre administratif, nous informons vos compagnies d’assurance que vous nous donnez votre consentement pour accéder à vos polices d’assurance et que vous les rendez ainsi disponibles dans l’outil My Swiss Broker. Bien sûr, vous seul pouvez voir ces documents sur votre site, uniquement si vous en décidez autrement. Dans My Swiss Broker, vous pouvez partager vos contrats avec des membres de votre famille ou des personnes de votre choix.

L’autre avantage est que cette commande de gestion fait de vous un client de l’organisation Mendes et de votrerassure, elle n’a que des avantages (et sans frais !). Vous pouvez accéder gratuitement à des services tels que notre analyse des pensions pour évaluer votre situation actuelle et future et réparer votre retraite, et poser toutes les questions que vous souhaitez dans nos équipes spécialisées, profiter de réductions exclusives, accéder à nos modèles de lettres personnalisés, demander une comparaison des offres et bien plus encore.

ARTICLES LIÉS