Comment choisir son premier appartement en location ?

location appartement

Vous venez d’obtenir votre baccalauréat et les études supérieures vous ouvrent leurs portes. Pour beaucoup, études supérieures signifient déménagement dans une nouvelle ville et logiquement nouveau lieu de vie. Avant de vous jeter sur le premier appartement en location que vous trouvez, nous vous proposons nos conseils pour choisir au mieux votre logement.

Fixez-vous un certain budget

Dans un premier temps, il est important de vous imposer un certain budget à respecter pour votre recherche de logement. En tant qu’étudiant, ce point est encore plus important étant donné que vous ne disposez généralement pas d’énormes revenus. Essayez d’estimer un certain montant en fonction de vos rentrées d’argent et de la ville dans laquelle vous souhaitez vous installer. En effet, le loyer sera sûrement plus élevé dans une grande ville comme Paris que dans une ville moins cotée comme Saint-Etienne. Vous devez donc compter dans votre budget votre loyer, mais aussi vos charges locatives, votre taxe d’habitation et votre assurance. Si vous louez, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation qui vous protégera contre tous les risques liés à votre logement, comme les incendies, les cambriolages ou encore les dégâts des eaux. N’hésitez pas à vous rendre sur cette page explicative pour plus de renseignements sur le sujet.

A lire en complément : Pourquoi investir dans l'immobilier en Floride ?

Déterminez vos préférences et vos besoins

Bien évidemment, le plus important est que vous vous sentiez bien et à l’aise dans votre nouveau logement. Il peut être compliqué le cocon familial et de prendre son envol vers une ville étrangère, donc mieux vaut sélectionner un appartement dans lequel vous pourrez vous épanouir. De ce fait, faites une liste des critères de votre future location qui vous ferait plaisir. Que ce soit concernant le nombre de pièces, l’exposition au soleil ou encore la surface, votre logement doit être à la hauteur de vos attentes. Restez réaliste en fonction de votre budget mais ne vous forcez pas à louer une habitation dans laquelle vous ne vous sentez pas forcément bien. Vous devez également prendre en compte vos besoins et les prioriser. À vous de voir si vous souhaitez choisir une location à proximité de votre école ou de votre travail, ou plutôt privilégier le centre-ville pour être à côté des commerces et des animations.

Renseignez-vous sur votre nouvelle ville

La localisation de votre appartement est également un point essentiel à prendre en compte dans votre recherche et dans votre choix final. Essayez de vous renseigner un maximum en amont sur la ville et ses quartiers, pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, vous pouvez directement consulter des avis sur Internet ou vous rendre dans un office de tourisme. De cette manière, vous pourrez identifier chaque potentiel endroit correspondant à vos attentes. Encore une fois, c’est à vous de choisir en fonction de vos goûts et de vos préférences le quartier qui vous convient. Si vous avez besoin de dynamisme et de mouvement, nous vous conseillons de vous rapprocher des quartiers centraux et jeunes de votre ville. Si vous souhaitez privilégier le calme et la tranquillité, il vaudra peut-être mieux viser la périphérie ou les quartiers plus familiaux.

A découvrir également : Les avantages de l'accession sociale à la propriété

————

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le logement de vos rêves.

ARTICLES LIÉS