Lorsqu’un assuré fait les comptes, il s’aperçoit en général que son assurance emprunteur représente jusqu’à 30 % du coût total de son crédit. Au vu des circonstances économiques globales des foyers français, de plus en plus de souscripteurs cherchent à réaliser des économies au vu de l’impact financier de l’assurance emprunteur.
Heureusement, certaines stratégies simples à mettre en place permettent d’une part d’être parfaitement couvert, mais aussi de prendre soin de ses économies.
Plan de l'article
La délégation d’assurance
Si votre objectif est de souscrire une assurance emprunteur pas chère, nous vous conseillons tout d’abord d’opter pour la délégation d’assurance. Habituellement, l’établissement prêteur vous propose sa solution d’assurance. Il s’agit du contrat groupe. Rappelons que ce dernier ne prend en considération absolument aucun aspect inhérent à votre situation personnelle afin de vous couvrir et que le principe de calcul se base sur la mutualisation des risques de l’ensemble des souscripteurs rattachés à la banque.
Dorénavant, la loi Lagarde permet de se tourner vers la concurrence en choisissant une autre compagnie d’assurance. La seule condition requise réside dans l’équivalence des garanties proposées. Vous retrouverez l’ensemble des couvertures imposées dans la fiche standardisée d’information que l’établissement prêteur est censé vous remettre.
Les contrats des compagnies d’assurance extérieures
Après avoir analysé votre profil en tant qu’assuré, une compagnie externe vous propose un contrat qui s’adapte à vos contraintes et à vos exigences. Nous constatons dans la plupart des cas que les tarifs proposés sont entre 30 et 50 % moins cher que le contrat groupe.
Un mode de calcul plus avantageux
Contrairement à l’offre groupe de l’établissement prêteur, une assurance souscrite dans une compagnie externe propose un mode de calcul qui avantage le souscripteur. Concrètement, il se base sur la somme restant due plutôt que sur la somme initiale empruntée. Le fait est que vos cotisations mensuelles diminuent au fur et à mesure que votre emprunt bancaire est remboursé. Les économies réalisées atteignent parfois les 15 000 euros.
Réduire les cotisations en optimisant votre profil emprunteur
Précisons tout d’abord que votre profil particulier peut largement influencer le coût de votre assurance emprunteur.
L’âge
Voilà qui est factuel. Plus vous êtes jeune et moins vous représentez un profil à risque pour une compagnie d’assurance. Concrètement, puisque les risques sont considérés comme faibles, vos traites d’assurance mensuelle sont réduites.
L’état de santé
Si en tant qu’emprunteur vous n’avez pas d’antécédent médical, naturellement, vous allez bénéficier de tarifs plus intéressants. En revanche, si par le passé vous avez été malade, notamment un cancer ou une hépatite C, le droit à l’oubli s’étend de nos jours, à 5 ans contre 10, il y a de cela encore quelques années.
L’évaluation de vos besoins
En tant qu’assuré, il n’est pas toujours nécessaire de souscrire à toutes les garanties et toutes les options disponibles. Si par exemple vous devez rembourser un crédit de courte durée, il peut être opportun de choisir des garanties allégées. Enfin, si vous avez le profil d’une personne jeune et en parfaite santé, il paraît logique de choisir un contrat disposant de moins d’exclusions dans le but de réduire le coût global de votre protection.