5 choses dont il faut s’occuper avant d’emménager dans une nouvelle maison

Vous emménagez dans quelques jours et la charge de choses à gérer vous inquiète ? Pas de panique, repérez-vous en 5 points essentiels, tout ce dont il faut s’occuper pour un emménagement en toute sérénité.

Préparez les cartons

Une bonne organisation au niveau des cartons d’emménagement vous facilitera la vie à un point qu’il ne faut pas négliger. Pour chaque carton, triez par type : chaussures, livres, assiettes, ustensiles de cuisine. Ensuite, marquez au feutre et sur chaque carton le contenu, sans omettre bien évidemment la pièce où ce carton sera déposé. Procédez petit à petit et régulièrement jusqu’aux dernières choses de pièce en pièce.

A lire en complément : Où Fait-il bon vivre en bord de mer ?

Anticipez les travaux essentiels

Certains travaux doivent être faits d’avance. Tout cela pour vous éviter des dépenses supplémentaires, une perte de temps et du stress inutile ! Anticipez les travaux ou les installations indispensables. Il peut s’agir de nettoyer, de vérifier les prises et l’installation électrique, de rénover un volet ou autre. Par exemple, si vous possédez une voiture électrique, assurez-vous qu’une borne de recharge électrique soit installée dans le nouveau domicile. Vous pouvez vous renseigner sur Hellio (https://particulier.hellio.com/solutions/borne-recharge-vehicule-electrique).

S’assurer du gaz, de l’eau et de l’électricité

Assurez-vous de résilier vos précédents contrats et de payer toutes les factures de votre ancien logement. A l’emménagement, informez vos fournisseurs et profitez-en pour établir de nouveaux contrats avec les fournisseurs d’énergie. Vous n’aimeriez pas atterrir dans une maison sans électricité, sans eau et sans gaz ! Prenez tous les renseignements nécessaires auprès soit du propriétaire de la nouvelle maison à louer, soit de la mairie ou du service responsable.

A lire aussi : Quel budget pour un premier appartement ?

Réglez les paperasses administratives

Le changement d’adresse doit se faire le plus tôt possible, en même temps que les formalités administratives. A votre arrivée, informez les autorités compétentes et concernées comme l’administration communale. Ainsi que les institutions dans lesquelles votre adresse de logement doit être mise à jour : la banque, le lieu de travail, l’assurance, le médecin généraliste. Aujourd’hui, il est possible de procéder à une redirection postale via la poste. Vos courriers ne se perdront pas ainsi. Un autre aspect : inscrivez-vous à la liste électorale de votre nouveau logement.

Ménagez les autres membres de la famille

Le déménagement n’est pas anodin, il est parfois accompagné par des sentiments de déstabilisation ou de bouleversements. Engagez sainement la discussion, l’échange et rassurez les membres de votre famille tout au long du processus. Acceptez les éventuels inconvénients et présentez les points forts de l’emménagement. Considérez-le comme une opportunité de faire des économies, de décorer, de désencombrer ou de de s’approprier de nouvelles choses.

Conseil bonus : Socialisez-vous avec le voisinage

Après avoir fini toutes les démarches logistiques et officielles, allez à la rencontre de votre voisinage. Se présenter au voisinage pourrait paraître vieux jeu. Cependant, c’est la preuve que vous aviez été bien élevé et que vous êtes sociable. Ces personnes sont les plus proches en cas d’accident, lorsque vous auriez besoin de dépannage ou d’un coup de main. Il vous sera tout bénéfice d’avoir de bons rapports avec eux. Ils pourront également vous conseiller sur les dispositions aux alentours : le marché, les différents magasins ou encore la librairie.

ARTICLES LIÉS