Rachat de crédit : est-ce une bonne opportunité en 2022 ?

A l’ère de l’économie de consommation, vous avez contracté plusieurs crédits qui non commencent à être difficiles à gérer. Ayant entendu parler du rachat de crédit, vous êtes intéressé mais vous hésitez. En effet, ce n’est pas évident de comprendre le concept. Pour vous aider à vous décider, cet article vous propose de voir les avantages et inconvénients du rachat de crédit.

A découvrir également : Pourquoi avoir un CRM immobilier dans une entreprise ?

Un rachat de crédit : c’est quoi ?

Avant de parler des avantages du rachat de crédit ainsi que de ses inconvénients, il est d’abord important de comprendre qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? Le rachat de crédit est un processus par lequel une banque va racheter l’ensemble de vos crédits pour vous permettre de réduire vos mensualités grâce à une durée de remboursement plus longue.

Attention ! Le rachat de crédit consiste à passer par une renégociation du taux de votre crédit par une autre banque pour le rendre plus avantageux. C’est donc une opération totalement différente d’un regroupement de crédits qui consiste juste à regrouper tous vos prêts (auto, immobilier, à la consommation…) en un prêt unique mais généralement au sein de la même banque.

A lire aussi : Comment trouver le chemin d'accès d'un fichier ?

Il existe plusieurs organismes qui proposent un rachat de crédit. Pour savoir quelle offre est la plus intéressante pour vous, c’est toujours utile de passer par un simulateur en ligne de rachat de crédit.

Un rachat de crédit : pourquoi ?

Pour avoir une vision globale de la situation, voici quelques avantages du rachat de crédit :

  • Plus de trésorerie : c’est le premier avantage concret du rachat de crédit mais aussi du regroupement de crédit. En effet, dans le cadre d’un nouveau projet comme la rénovation de votre habitation ou les études de vos enfants, fusionner vos crédits et réduire vos mensualités vont vous permettre de dégager de la trésorerie supplémentaire pour financer vos projets.
  • Baisse du taux d’intérêt : ce deuxième avantage est le vrai avantage propre au rachat de crédit. Vous devez savoir qu’avec la loi Hamon, vous pouvez renégocier le taux de vos prêts notamment si vous les avez contractés au moment où ils étaient relativement élevés. En effet, en 2022, les taux d’intérêt sont à un niveau historiquement bas.
  • Moins de risque de surendettement : Avec une accumulation de crédits, vous prenez le risque d’être fiché au FICP et les démarches pour en sortir sont compliquées. Avec un rachat de crédit, vous réduisez votre taux d’endettement et donc pouvez affronter vos projets avec sérénité.

Un rachat de crédit : pourquoi pas ?

Bien évidemment, dans la prise de décision, il faut avoir toutes les données en main. Donc voici les inconvénients du rachat de crédit :

  • Éventualité d’un coût total plus élevé : il vous faut comprendre qu’avec un allongement de la durée du prêt, vous allez certes bénéficier de mensualités réduites et d’un meilleur taux mais en faisant le calcul, vous pouvez tomber sur un coût total de crédit plus élevé.
  • Détérioration de votre relation avec votre banquier : il est clair qu’en décidant de faire racheter vos crédits par une autre banque, vous décidez de changer de banque. Cela peut vous faire perdre une relation de confiance bien établie avec votre banquier.

ARTICLES LIÉS