Où investir dans l’immobilier à Nantes ?

Nantes est une ville dynamique et attractive qui attire chaque année de nombreux investisseurs immobiliers. En effet, avec son économie florissante, son patrimoine historique et culturel riche, et sa qualité de vie enviable, Nantes est devenue l’une des villes les plus prisées de France pour investir dans l’immobilier. Cependant, avec tant de quartiers différents, il peut être difficile de savoir où investir pour obtenir le meilleur retour sur investissement. Cet article a pour objectif de faire la lumière sur Nantes et les zones les plus attractives pour investir dans l’immobilier.

La ville de Nantes

Nantes est une ville située en Loire-Atlantique avec une population de 314 138 habitants sur une superficie de 65 km². Si vous cherchez à investir dans l’immobilier à Nantes, il est important de prendre une décision éclairée en analysant les indices de vente au 1er mai 2023. En effet, selon ces indices, le prix moyen au m² pour une maison serait de 5 244 euros, tandis que pour un appartement, il est de 3 892 euros.

A lire aussi : Comment louer un appartement quand on est au chômage ?

La ville de Rezé

Au dernier recensement de l’Insee, Rezé a été classée 21e ville de Grand Ouest, absorbant une partie de l’excédent démographique observé à l’échelle de l’agglomération nantaise, avec environ 5 700 résidents supplémentaires chaque année. Cette croissance continue, est le résultat de sa proximité avec Nantes et de son excellente accessibilité par route et par rail, ainsi que de son cadre urbain en bordure de fleuve. Cet essor démographique alimente également le marché immobilier de la ville sans impacter trop lourdement les prix. Selon une étude des notaires de l’ouest en janvier 2018, il est moins coûteux d’investir dans un appartement ancien à Rezé (1 840 euros le m² en moyenne). Consultez l’agence Bras Immobilier à Rezé pour en savoir plus.

La ville de Saint-Herblain

C’est une ville qui bénéficie d’un emplacement stratégique, étant située aux portes de Nantes et à la croisée de cinq portes du périphérique nantais, ce qui facilite grandement l’accès à l’autoroute. Aussi, la commune a une bonne desserte en raison de sa configuration avec peu de quartiers isolés, ce qui la rend moins encombrée que Nantes. La majorité du parc immobilier de Saint-Herblain est constituée des appartements (58%), contre seulement 40 % de maisons, ce qui se traduit par un écart important entre les prix au m² de ces deux types de biens. Pour finir, l’acquisition d’un appartement herblinois coûte en moyenne 2 770 euros/m², tandis qu’une maison coûte en moyenne 3 035 euros/m².

Lire également : Comment monter une agence immobilière ?

La ville de Basse-Goulaine

Basse-Goulaine, dans le département de la Loire-Atlantique (44), compte 8 244 habitants avec un âge moyen de 40 ans et une majorité de cadres. La commune offre de nombreux espaces verts et jardins. Le marché immobilier se compose principalement de maisons (86%) et d’appartement (14%) avec une faible proportion de logements sociaux (7%). Les taux de taxe d’habitation et de la taxe foncière sont respectivement de 19 % et 20 %, comparés à la moyenne du déplacement de 28 % et 15 %.

La ville de Carquefou

Carquefou compte un patrimoine immobilier de 7 379 lieux d’habitation, dont 94,25% sont des résidences principales, 2,45 % sont des habitations secondaires et 3,30 %, des hébergements libres. Les propriétaires occupent 65,46 % des lieux de résidence, tandis que les locataires représentent 33,6 %. Le nombre de maisons recensées à Carquefou est de 5 153 contre 2 156 appartements. 

ARTICLES LIÉS