Estimation immobilière : et si le prix affiché n’était pas fiable ?

En quelques clics, le site vous donne une estimation de la valeur de votre bien sur le marché. Et voilà que vous vous empressez d’annoncer la vente de votre bien sur les portails immobiliers avec le prix défini sur le site. Pourquoi ne devriez-vous pas faire de la sorte ?

L’estimation immobilière : un outil gratuit et sans engagement

4 mois ! C’est le temps moyen qu’il faut patienter pour une transaction immobilière. Dans le cas où vous estimez mal le prix de votre appartement ou de votre maison, vous risquez d’attendre jusqu’à un an. Il se peut même que vous ne trouviez aucun acquéreur ou que vous finissiez par céder le bien à un prix trop bas. Raison pour laquelle, il est plus que nécessaire de toujours passer par une estimation immobilière avant de mettre son bien immobilier sur le marché.

A lire également : Comment utiliser le crédit pour rentabiliser vos SCPI ?

En plus, une estimation immobilière est totalement gratuite, comme sur ce site où vous obtenez la valeur estimative de votre bien en moins de 2 minutes.  L’estimation immobilière effectuée en ligne ne requiert pas l’intervention d’un expert immobilier ou d’un négociateur immobilier, pas dès le début en tout cas. Cette estimation ne vous engage à rien également. Et pourtant, il s’agit d’un outil de prise de décision précieux.

L’utilité d’une estimation immobilière en ligne

L’estimation immobilière en ligne est une solution toute trouvée pour ceux et celles qui souhaitent mettre en vente leur appartement ou maison. Il s’agit également d’un document essentiel pour quelqu’un qui souhaite faire l’achat d’un bien en particulier, dans un secteur donné. Elle peut tout simplement être demandée pour faire le point sur la valeur de son patrimoine à un instant T.

A lire en complément : Comment obtenir une carte T ?

Dans tous les cas, l’estimation immobilière vous permet d’estimer avec plus ou moins de précision le juste prix à afficher quand vous mettez sur le marché votre bien. Selon les experts de l’immobilier, quand un bien est proposé à plus de 5% de sa valeur sur le marché, les acquéreurs n’y porteront aucune attention. Raison pour laquelle, il est essentiel de trouver ce fameux prix juste.

D’où vient le prix juste affiché par l’estimation immobilière en ligne ?

En fait, une estimation immobilière ne vous fournit pas exactement le prix juste auquel vous devez proposer votre bien pour le vendre rapidement et au meilleur prix. Une estimation immobilière vous donne en fait une sorte d’avis de valeur qui n’est autre qu’une fourchette de prix. Mais cette fourchette de prix ne sort pas de nulle part. Il s’agit du résultat d’une étude comparative effectuée par un algorithme conçu par des experts de l’immobilier.

L’algorithme du site d’estimation immobilière prend en compte diverses informations dont le prix actuel sur le marché des biens similaires au vôtre, les prix des transactions récentes, la dynamique du marché dans votre secteur, etc. D’une manière générale, un site d’estimation immobilière peut prendre jusqu’à 70 critères de comparaison. 20 d’entre eux sont relatifs au bien mis en vente et 50 à son environnement et son emplacement.

L’estimation immobilière en ligne n’est pas suffisante

Faire une estimation immobilière en ligne est incontournable. Elle vous donne une estimation plus ou moins juste du prix auquel vous pourriez proposer votre bien. Mais il lui manque quelque chose : la précision apportée par l’expertise et le flair d’un expert connaissant parfaitement le marché. C’est vrai, une estimation immobilière en ligne ne remplace pas un vrai avis de valeur.

Ainsi, après avoir fait une estimation immobilière en ligne, la prochaine étape de votre projet de vente est de confronter l’estimation avec l’avis de valeur d’un négociateur immobilier ou d’un agent compétent. Ce dernier organisera une visite et relèvera les détails pertinents qui n’ont pas été forcément pris en compte par l’estimation en ligne. Le négociateur immobilier estime le bien en misant, en plus des outils et données de l’estimation en ligne, sa connaissance du marché.

ARTICLES LIÉS