Construction d’une maison neuve : quelles sont les différentes étapes

Construire une maison neuve qui répond à vos aspirations, c’est un projet que vous êtes appelé à avoir à un moment de votre vie. Mais avant le démarrage des travaux, il est nécessaire que vous connaissiez les différentes étapes sur lesquelles doit s’étendre la construction d’une maison neuve. Cet article vous les présente.

1- Choisissez le terrain sur lequel votre habitation va être bâtie

Lorsque vous avez un projet de construction d’une maison neuve, la première des choses à faire est de trouver la parcelle sur laquelle vous allez bâtir la résidence. Si vous souhaitez avoir le terrain qui vous convient vraiment, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire l’achat auprès d’un aménageur-lotisseur ou auprès d’un particulier.

A voir aussi : Comment avoir un architecte pas cher ?

Dès que vous avez trouvé le terrain, s’il se trouve en secteur diffus, sachez que vous aurez à faire des dépenses supplémentaires. Vous devrez débourser pour le coût de raccordement au réseau ou même pour le coût de construction du chemin d’accès, que vous vous soyez attaché les services du constructeur socoren 44 ou ceux d’un autre expert.

2- Trouvez le constructeur qui doit bâtir votre maison

Le professionnel à qui vous allez confier la construction de votre maison doit avoir un certain nombre de compétences. En effet, comme vous pouvez le lire sur socoren.com, il doit maîtriser les réglementations thermiques et savoir accompagner le porteur de projet que vous êtes. Vous pouvez aussi opter pour une entreprise générale au moment de coordonner les travaux de construction.

A découvrir également : Comment trouver un constructeur de maison dans sa ville ?

3- Prenez connaissance du CCMI

Le CCMI (Contrat de Construction de la Maison Individuelle), c’est la base juridique qui s’impose à vous si vous devez faire bâtir une maison. Il existe deux formes de CCMI. Vous avez le CCMI avec fourniture de plan et celui sans fourniture de plan. Ce contrat de construction est appelé à présenter le coût des travaux, les caractéristiques techniques des travaux, le calendrier du chantier, les modalités de financement ainsi que les informations relatives au permis de construire. De même, il doit contenir les documents qui valident l’assurance du chantier.

4- Faites le devis de construction et choisissez les matériaux de la maison neuve

Le devis descriptif du CCMI fait de façon détaillée la description des travaux qui doivent être effectués, depuis la préparation du terrain jusqu’aux finitions. Il est donc nécessaire de faire preuve de précision en ce qui concerne la qualité des équipements et des matériaux voulus. Ce devis va établir le mode de chauffage, le type de fondation, le genre de volets, de fenêtres, de menuiseries ainsi que le type de cloisons voulues, jusqu’au choix de carrelage et de peinture.

5- Faites réaliser la construction du gros œuvre de votre maison neuve

Le chantier est lancé dès que vous avez obtenu le permis de construire. La construction de votre maison va se faire selon un calendrier bien défini. Celui-ci va inclure la pose de la charpente et de la toiture, l’excavation et la fondation ainsi que l’installation des revêtements extérieurs.

6- Faites réaliser la construction du second œuvre de votre maison neuve

Le second œuvre, c’est cette partie des finitions de la construction qui a diverses étapes. Ces dernières ont trait à l’isolation phonique et thermique, aux menuiseries et cloisons intérieures, à la plomberie, à l’escalier, à l’électricité ainsi qu’au chauffage ou à la climatisation.

ARTICLES LIÉS