Comment trouver rapidement un maçon ?

Vous envisagez de construire ou de réhabiliter une maison pour le mettre en investissement immobilier ou pour y résider ? Alors, pour mettre sur pied votre projet, vous devez faire appel à un maçon. Cet artisan est le premier à arriver sur le chantier. Qu’il se voie confier la réalisation de petits ou de gros travaux, il s’engage à agir avec savoir-faire et expertise. La solidité de l’édifice dépend principalement de la qualité de sa prestation. Comment trouver rapidement un maçon ? Quelles sont les missions de ce professionnel ? On vous en dit plus.

Comment trouver facilement un bon maçon ?

Pour réaliser vos travaux de construction ou de réhabilitation de bâtiment, faites appel à un maçon. Les prestations de ce professionnel du bâtiment sont indispensables au cours des diverses étapes de réalisation de vos travaux. Il peut intervenir dans le cadre de la réalisation du gros œuvre et du second œuvre ainsi que dans la démolition.

A lire aussi : Comment recouvrir le carrelage ?

Au cours de son intervention, le maçon doit prendre en compte les contraintes techniques liées à l’exécution des travaux et fournir des conseils sur le choix des matériaux afin d’assurer la solidité, l’esthétique et la performance énergétique du bâtiment.

Alors, comment trouver rapidement un maçon à proximité ? Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, vous confier au bouche à oreille et les recommandations de vos proches. Vous pouvez également consulter un site spécialisé dans des travaux d’extérieur et d’intérieur. Sur cette plateforme, vous avez la possibilité de demander un ou plusieurs devis auprès de plusieurs maçons. Vous y trouverez également des notations et des avis clients facilitant votre choix.

A lire aussi : Réclamation après des travaux mal réalisés : comment s'y prendre ?

Quelles sont les missions d’un maçon ?

Le maçon est l’un des acteurs incontournables du BTP. Il peut se voir confier la réalisation des travaux de gros œuvre, du second œuvre, même des finitions. La formation qu’il a suivie et ses expériences professionnelles lui permettent de réaliser convenablement le chantier. Parmi les missions d’un maçon, on peut citer :

  • La réalisation de lourds travaux, comme le terrassement, les fondations et l’édification des murs. Le spécialiste de la construction peut également réaliser en toute sécurité les travaux de démolition. Il doit accomplir ses missions conformément aux plans établis par l’architecte ou le maître d’œuvre au risque d’engager sa responsabilité ;
  • La réalisation du second œuvre, qui survient après le gros œuvre. Ainsi, le maçon prend en charge la réfection du mur de clôture, la réalisation de l’allée de garage, la mise en place des cloisons, etc. Il intervient au début du chantier jusqu’à la remise des clés ;
  • La réalisation des finitions, en effectuant les enduits et les crépis sur les murs intérieurs et extérieurs, en appliquant la résine ou le béton ciré sur le sol.

Quels avantages de faire appel à un maçon ?

Fort de son expertise et de son savoir-faire, le maçon garantit la qualité de ses prestations. Il possède également un équipement, des engins et des machines adéquats. Il s’en sert pour réaliser convenablement les travaux. Par ailleurs, si vous faites appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE), il est en mesure de trouver les matériaux et les techniques permettant d’optimiser la performance énergétique de la maison et de réduire sa consommation d’énergie. Il peut notamment se voir confier la mise en place des isolants et des parois en briques mono-mur.

Si vous faites appel à un maçon ou à une entreprise de maçonnerie générale, le taux TVA qui s’applique sur l’acquisition des matériaux et sur la main-d’œuvre peut également être réduit. Ce taux est de 10 % au lieu de 20 %. Pour en bénéficier, les travaux doivent concerner une résidence principale ou secondaire de deux ans d’ancienneté au minimum.

Comment bien choisir son maçon ?

Pour trouver un bon maçon dans votre ville, vous devez, avant tout, vous baser sur les devis obtenus. En effet, le fait de consulter ces documents remis par les maçons facilite votre choix puisqu’ils détaillent les éléments nécessaires pour la réalisation du projet : le choix du matériau, les performances techniques, la durée prévisionnelle des travaux, le budget, etc.

En outre, il est conseillé de choisir son maçon en se basant sur les labels et les certifications. Si vous espérez, par exemple, des aides et subventions, privilégiez un professionnel de construction certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il doit également avoir une assurance pour que vous soyez protégé contre les dommages qu’il occasionne durant l’exécution du chantier. Celle-ci peut être une assurance responsabilité civile ou la garantie décennale.

ARTICLES LIÉS