Comment choisir la bonne agence immobilière pour son projet ?

Qu’il s’agisse d’un projet d’achat, de vente ou de gestion immobilière ou même de location ; le choix d’une agence immobilière peut s’avérer très important. C’est pourquoi il est primordial de se renseigner et de vérifier certaines informations à propos de l’agence immobilière et de s’assurer du professionnalisme de l’agent immobilier.

Choisir entre grosse franchise immobilière ou petite agence immobilière

Afin de limiter le nombre d’agences immobilières à rencontrer, nous vous conseillons de réfléchir au fait de préférer une grande franchise immobilière (Blot, Orpi, Plaza Immobilier, Century 21…) ou une petite agence locale. Les grandes agences ont l’avantage d’obtenir plus facilement un grand nombre de bien et de clients et possède une organisation certainement plus structurée. Cependant, avec un petite agence locale, les relations avec votre agent immobilier seront certainement plus amicales et offrant plus de proximité. Ces derniers sont souvent plus disponibles et peuvent répondre à davantage de demandes.

A lire également : Apimo pro : le logiciel immobilier

Ne pas hésiter à poser des questions à votre agence

L’agence que vous choisirez sera votre interlocuteur numéro 1, il est donc nécessaire de s’assurer de toujours obtenir une réponse à vos interrogations et demandes. Le fait de poser des questions avant de choisir votre agence vous permettra de vous rendre compte du délais et de la qualité des réponses apportées.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous conseillons de poser des questions sur les thèmes suivants :

A découvrir également : Investissement immobilier : quoi acheter avec 1000 euros ?

  • A propos de votre projet
  • Si vous aurez bien toujours le même interlocuteur
  • L’expérience de l’agent
  • Leur stratégie
  • Taux de réussite
  • Etc…

Bien sûr, les questions diffères selon votre projet. Pensez à lister l’ensemble des questions avant votre entretien pour ne rien oublier.

Vérifier les avis en ligne

Les retours d’expériences sont une bonne façon de déterminer si l’agence à qui nous souhaitons confier notre projet est à la hauteur. Pensez à consulter les avis déposés par les clients sur internet. Attention, les avis doivent être consultés sur un site tierce et non sur le site de l’agence, cela peut être sur leur fiche Google My Business, Trustpilot ou même sur les réseaux sociaux. Les avis sur des sites tierces sont vérifiés et plus sûr, bien qu’il soit possible d’acheter des avis Google.

Ne regardez pas uniquement la note globale et le nombre d’avis. Pour obtenir des résultats pertinants, filtrez les avis par date pour prendre connaissance des derniers avis, puis essayez de filtrer par note pour vérifier chaque commentaire négatif et positif.

Créer une relation de confiance avec son agent immobilier

On dit souvent que le feeling avec un professionnel fait la moitié du travail, en immobilier, nous pouvons même dire que c’est plus que ça. Si vous avez une mauvaise première impression avec votre agent, il est possible que par la suite, la relation avec votre agent immobilier soit difficile. Il est important d’avoir une bonne relation de confiance avec son agent immobilier pour simplifier les échanges et pour vous assurer que ce dernier passe bien avec les autres interlocuteurs.

S’il s’agit d’un projet de vente, vous seriez sans doute déçu d’apprendre que vous êtes passé à côté d’une vente parce que votre agent n’a pas été aimable avec de potentiels acquéreurs. Votre agent immobilier se doit d’être ponctuel, professionnel, disponible et agréable pour assurer à votre projet une parfaite réussite.

ARTICLES LIÉS