Confiez la gestion de la comptabilité et de la fiscalité à un expert-comptable LMNP

Si vous voulez vous investir en immobilier, voire dans la location meublée non professionnelle, sachez que faire appel au service d’un expert-comptable en LMNP peut être indispensable, surtout dans le domaine fiscal. L’investissement en immobilier, LMNP ou LMP, implique souvent des déclarations aux impôts et des obligations fiscales.  De ce fait, il est préférable de confier l’activité à des experts comptables, qu’il s’agisse d’un appartement meublé ou d’une LMP. Par contre, sachez les obligations fiscales en comptabilité ne s’imposent pas en cas de régime micro-BIC. Cependant, si le loueur opte pour un régime réel, plusieurs obligations fiscales doivent être prises en compte. Coup de loupe sur les avantages de faire appel à l’expertise d’un expert-comptable en location meublée, que ce soit en ligne ou dans un cabinet spécialisé. 

Expert-comptable LMNP : régime micro-BIC et régime réel

Sur https://www.decla.fr/comptable-lmnp/, découvrez le rôle des experts comptables LMNP dans la gestion de la comptabilité et de la fiscalité de vos revenus locatifs. 

Lire également : C'est quoi l'investissement en LMNP

Peu importe le profil de l’investisseur en immobilier, tenir une comptabilité n’est pas une obligation fiscale en cas de régime micro-BIC. Avec ce statut, le loueur doit simplement tenir à jour le relevé des recettes de la location meublée et faire une déclaration chaque année. Généralement, l’administration fiscale est celle qui prend en charge la déclaration de revenus à la place du loueur en immobile. Dans ce cas, faire appel aux services d’un expert-comptable LMNP n’est pas une obligation fiscale. 

Par contre, s’il s’agit d’un régime réel, faire appel aux services d’un expert-comptable en LMNP est fortement recommandé, que ce soit en ligne ou dans un cabinet spécialisé. Tout d’abord, sachez que le régime réel implique une comptabilité rigoureuse avec les impôts et les recettes de la location meublée. Par ailleurs, la mise en location d’un appartement meublé en régime réel requiert également divers documents à produire obligatoirement : 

A lire en complément : Trouvez un camion de déménagement à Angers

  • Comptabilité du résultat LMNP via un formulaire cerfa ;
  • Bilan comptable ;
  • Tableaux des amortissements ;
  • Fichier des écritures comptables. 

Le régime réel vous recommande également de transmettre la liasse fiscale LMNP sous forme de télé-déclaration. De ce fait, faire appel à un expert-comptable en LMNP peut être impératif, car ce professionnel offre plusieurs prestations pour la gestion de la comptabilité rigoureuse avec les impôts et les recettes et la transmission de la liasse LMNP via les cerfa 2031-2033. 

Activité d’un expert-comptable en immobilier meublé

Dans le cadre d’un investissement immobilier, qu’il s’agisse d’une location d’un logement meublé non professionnel ou d’une LMP, les experts comptables peut vous faire profiter d’un avantage fiscal, surtout au niveau de l’impôt. En effet, sachez que faire appel à l’expertise d’un expert-comptable, en ligne ou dans un cabinet spécialisé, vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. 

Généralement, l’activité de ce professionnel tourne autour de la déclaration et de la gestion des revenus de ces clients, peu importe le montant. Par ailleurs, en cas de contrôle fiscal lié à votre activité, l’expertise du comptable en LMNP lui permet de vous conseiller et vous assister. 

Mis à part la déclaration des revenus, la gestion des charges déductibles et de chaque amortissement figure dans la liste des activités du comptable en LMNP. Par ailleurs, pour prendre en compte les erreurs courantes liées à vos activités, faire appel à un comptable en LMNP au sein d’un établissement spécialisé peut vous être utile. 

ARTICLES LIÉS