Comprendre le rôle d’un conseiller en immobilier d’entreprise

Le consultant en immobilier d’entreprise s’adresse aux investisseurs, aux promoteurs, aux propriétaires/bailleurs et aux acquéreurs pour tout projet de vente, achat ou location immobilière. Son rôle ne se limite pas à jouer l’intermédiaire entre les différents acteurs dans le secteur et de faciliter les transactions. Étant un spécialiste du marché, il réalise des évaluations de rentabilité, des prospections, des négociations, des commercialisations, etc.

Rôle d’un conseiller en immobilier d’entreprise auprès des bailleurs/propriétaires

Un conseiller en immobilier d’entreprise a pour rôle de réussir la vente ou la mise en location d’un bien immobilier (local commercial, murs de boutique, entrepôts, etc.) , quelle que soit la complexité du marché. Dans ce cadre, il peut avoir plusieurs missions.

A lire en complément : Quelle condition pour ouvrir un LEP en 2021 ?

À la suite de sa rencontre avec le propriétaire, le conseiller en immobilier d’entreprise va analyser les marchés et faire un audit de diligence. Le but est de mettre en place une stratégie d’investissement. Sinon, il peut aussi avancer des conseils en financement. On peut aussi contacter ce professionnel pour une valorisation d’actifs immobiliers.

Le conseiller en immobilier d’entreprise est également sollicité pour la commercialisation du bien. Il conçoit et diffuse les annonces de recherche de locataire ou de vente sur les canaux adaptés. Avec son portefeuille clients assez large, il va pouvoir envoyer des relances via des emailings. Il se chargera également des visites et des propositions commerciales et des négociations. Sans oublier ses aptitudes à s’occuper de la gestion immobilière.

A voir aussi : 5 erreurs à éviter dans l’investissement immobilier locatif

Il accompagne ensuite le mandant lors de la finalisation des opérations et sécurise ces dernières sur le plan administratif et juridique. D’ailleurs, le conseiller en immobilier d’entreprise peut assister son client en cas de problème administratif, juridique ou comptable en rapport avec les actifs immobiliers.

Missions d’un conseiller en immobilier d’entreprise pour les acheteurs

Pour ses clients acquéreurs, le conseiller en immobilier d’entreprise a pour rôle de les aider à trouver le bureau, local ou entrepôt correspondant à leurs besoins. Pour cela, il doit, en premier lieu, qualifier les besoins de son client. Contrairement à la simple proposition de bien en fonction de certains critères, cette phase s’accompagne de plusieurs études pour le conseiller en immobilier.

Il est important que ses principaux clients sont des entreprises. Dans ce cas, il va déterminer le type de bail qui convient le mieux à son client : coworking, bail commercial ou bail dérogatoire. Mais il est également possible que ce dernier ait besoin d’acheter un local. Pour déterminer la meilleure solution, il va considérer différents éléments clés tels que la taille de l’entreprise, son activité et ses besoins en termes de local, les effectifs, le statut, etc.

En plus des conseils sur le bien idéal, l’entreprise peut aussi solliciter le service du conseiller en immobilier d’entreprise pour la partie recherche. C’est d’ailleurs la meilleure option pour ne pas faire face aux mauvaises surprises et payer des surcoûts pour différentes raisons (bien qui ne correspond pas, nécessité de travaux, coût élevés, etc.).

En tant qu’expert du marché, ce professionnel dispose des données clés qui lui permettent de mener à bien une négociation avant la signature du contrat de bail. Si besoin, il peut aussi accompagner son client pour la mise en place après l’acquisition.

Le conseiller en immobilier d’entreprise peut aussi être sollicité pour d’autres services-conseils comme les recherches d’implantations, la stratégie immobilière, l’investissement immobilier ou le financement, l’investissement immobilier ou le financement.

ARTICLES LIÉS