Comment acheter un bien immobilier

À un moment au cours de la vie, acquérir un bien immobilier devient une priorité. En effet, ceci constitue une grande richesse dans le patrimoine. Que ce soit pour y résider ou pour le mettre en location, cet acte demande un cheminement à suivre.

Pourquoi prendre un bien immobilier ?

Un bien immobilier est une propriété dont l’emplacement est figé, c’est-à-dire qui ne peut pas se déplacer. Il s’agit généralement :

Lire également : Quel est le salaire d'un mandataire immobilier et à combien s'élèvent ses commissions ?

Des maisons

C’est le premier choix des familles. L’intérêt d’en acheter réside dans le fait qu’il est possible de la personnaliser à son goût. Que ce soit la décoration, l’emplacement des différentes pièces, la disposition des différents meubles, tout est laissé à votre appréciation.

Des appartements

Un appartement est un logement qu’on retrouve dans un immeuble. Compte tenu des différentes caractéristiques dont le nombre de pièces, le prix d’une telle résidence peut varier. Lorsque l’appartement ne dispose que d’une seule pièce, on parle de studio. Cette unique pièce assure de ce fait plusieurs fonctions telles que la salle de séjour, la cuisine, la chambre, etc.  Bien entendu, les toilettes et la salle de bains ont leur emplacement dédié. Par contre, lorsque l’appartement a plusieurs pièces, il est beaucoup plus confortable et chaque pièce joue parfaitement son rôle. L’achat d’une telle propriété est souvent destiné à la location.

A découvrir également : Pourquoi faire construire sa maison à Rennes ?

Des terrains nus constructibles

Le terrain vide n’est rien d’autre qu’un terrain sans édifice sur lequel peut porter un projet de construction. L’avantage de s’en procurer se trouve dans le fait que le choix de l’architecture du bâtiment revient à l’acquéreur. De plus, l’achat de ce bien est beaucoup moins cher qu’une maison ou un appartement.

Mais attention !! Vous devez vous s’assurer du bon état du terrain. N’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un expert afin d’éviter tout désagrément à la longue.

Quel est le processus d’achat d’un bien immobilier ?

L’acquisition d’une propriété suit un processus bien donné. Cela passe par la :

Phase de recherche du bien

Il s’agit de la première phase du projet qui revêt une grande importance.  Aujourd’hui, il existe plusieurs options pour trouver une propriété qui correspond à vos exigences.

Les sources les plus utilisées sont : la consultation des sites internet spécialisés dans le domaine, l’appel aux agences immobilières. Vous pouvez aussi en parler aux proches.

Une fois, le bien immobilier identifié, il est impératif de se renseigner sur certains détails lors de la visite. En d’autres termes, il faut s’informer du risque d’inondation, de l’état de l’installation d’électricité, de l’estimation du montant des impôts. Ceci concerne les habitations et les immeubles.

Soumission d’une offre d’achat

Après le choix du bien, s’ensuit la proposition d’une offre d’achat à adresser au vendeur. C’est un document écrit qui indique le prix d’acquisition et le délai de validité de l’offre transmise. Il revient de ce fait au vendeur de prendre la décision d’accepter ou de faire une contre-proposition.

Signature d’une promesse de vente

Considérée comme facultatif, la promesse de vente vient conforter davantage votre décision d’acquérir le bien. Les différentes conditions et les termes de vente y sont clairement mentionnés en attentant la signature de l’acte de vente.

Signature de l’acte de vente

Il s’agit de la dernière étape dans le processus d’achat de la propriété. La signature de l’acte de vente requiert obligatoirement la présence d’un notaire. Après empreinte des deux parties, les différentes attestations de propriété sont transmises au nouveau propriétaire.

ARTICLES LIÉS