Travaux de copropriété : pourquoi passer par le syndic ?

Travaux de copropriété : pourquoi passer par le syndic ?

Les travaux de copropriété sont axés sur des zones privées appartenant à l’un ou l’autre des propriétaires. Généralement, ils sont effectués à la suite d’une décision prise au cours d’une Assemblée Générale et le syndic y joue notamment un rôle essentiel. Ci-dessous, nous vous donnons de bonnes raisons de recourir à leurs différentes prestations. 

Garantie et professionnalisme 

Le syndic doit présenter les atouts de l’assurance choisie, afin qu’elle soit adoptée majoritairement par tous les membres. De plus, il doit s’assurer que les dommages liés aux travaux soient entièrement couverts. Dans le cas où le syndic décide d’entamer la réalisation des travaux avant l’accord de l’assemblée générale, le terme de la loi de juillet 1965 sera mise en application. En effet, cette loi permet au syndic de prendre les mesures nécessaires, notamment d’entamer les procédures d’entretien en vue de maintenir le bon état de la propriété. Il s’agit notamment du rétablissement des systèmes de canalisation ou du changement des pièces défectueuses par exemple. Pour en savoir plus, contactez le syndic Cotoit.

Lire également : Quel revêtement mural pour mur abîmé ?

Transparence dans la procédure

Le syndicat a pour mission d’élaborer des avant-projets à soumettre à plusieurs entreprises. En effet, c’est un volet fondamental, car le fait de les mettre en concurrence permet de mieux évaluer le niveau de compétitivité, qui permettra ainsi d’effectuer un choix judicieux pour la réalisation des travaux. Le syndic est l’entremetteur au niveau de l’assemblée dont le rôle principal est d’assurer la mise en application effective des décisions prises. En outre, il se charge de conclure une convention avec la structure choisie.

Lire également : Comment choisir son constructeur maison individuelle ?

ARTICLES LIÉS