Écologie et immobilier neuf : un nouvel enjeu ?

Le monde subit aujourd’hui les effets des changements climatiques au quotidien. Dans ce contexte, la promotion de pratiques écologiques s’avère plus que nécessaire pour notre survie à tous. Parmi tant de paramètres à maitriser, l’une des solutions réside dans l’adoption de l’immobilier écologique, notamment l’immobilier neuf.

L’immobilier neuf, gage du respect des nouvelles normes environnementales

Toute construction neuve est tenue de respecter les dernières normes environnementales en vigueur. Il s’agit notamment :

A voir aussi : Quels sont les avantages de l’achat immobilier neuf ?

  • des restrictions sur l’empreinte carbone ;
  • des paramètres de l’isolation thermique ;
  • la qualité des systèmes électriques et de chauffage.

L’immobilier neuf garantit de ce fait l’utilisation de matériaux à faible émission de gaz à effet de serre, d’une part. Il prône d’autre part les énergies décarbonées et les réseaux de chaleur utilisant des sources d’énergies renouvelables.

Cependant, pour les défenseurs de l’environnement, la tendance reste plutôt de rénover ou réhabiliter des bâtiments anciens que de construire sur de nouvelles parcelles. Il est donc important de prendre contact avec un acteur immobilier ville du quart d’heure avant tout investissement.

A lire en complément : Immobilier : dans quelle ville côtière investir ?

Les innovations technologiques au service de l’immobilier écologique


Aujourd’hui, le recours aux nouvelles technologies dans l’immobilier contribue également au respect de l’environnement. Il s’agit en premier d’opter pour la domotique qui permet de contrôler notamment la lumière et le chauffage à distance. La domotique appliquée à l’immobilier neuf permet de ce fait d’optimiser la consommation d’énergie.

L’usage des énergies renouvelables telles que le solaire, la géothermie offre également autant d’options écologiques en matière d’immobilier.

L’immobilier neuf respectueux de l’environnement passe également par l’utilisation de matériaux durables écologiques. Les équipements de dernière génération en matière de chauffage, d’éclairage et de ventilation sont disponibles à cette fin.

Par ailleurs, d’autres techniques telles que les conceptions bioclimatiques participent également à la promotion de l’immobilier vert. Il s’agit entre autres de la présence de grandes ouvertures, de larges baies vitrées, l’utilisation du bois, de la paille, etc.

Les éco-quartiers, solution écologique adaptée à l’immobilier

L’enjeu écologique pris aujourd’hui au sérieux a donné naissance à des quartiers peu ordinaires. Il s’agit de secteurs où la majorité des constructions sont respectueuses de l’environnement. Les normes écologiques y sont respectées depuis la conception des bâtiments jusqu’à leur utilisation.

Les priorités des éco-quartiers sont diverses : limiter l’utilisation de la voiture, favoriser les transports en commun, le déplacement à pied ou à vélo. Dans leur conception, une bonne place est réservée aux pistes cyclables et aux voies piétonnes.

La prise en compte des enjeux environnementaux dans l’immobilier fait aujourd’hui des bâtiments neufs des logements adaptés aux conditions climatiques.

Les avantages économiques, au-delà de l’enjeu environnemental


Mis en location, un appartement neuf aux normes écologiques permet à son occupant de faire des économies d’énergie et par ricochet sur ses finances. Les constructions neuves respectant les nouvelles normes énergétiques offrent surtout un confort optimal. De même, les appartements neufs dotés de domotique permettent de réduire les dépenses.

Compte tenu du respect de l’environnement, des dispositifs sont instaurés pour réduire les impôts aux promoteurs de l’immobilier locatif neuf.

De plus, un logement locatif neuf est une garantie pour l’investisseur. Il présente de minimes risques de dépréciation à la vente. Cela qui pousse aujourd’hui de nombreux promoteurs immobiliers à viser plus loin en optant pour des labels écologiques certifiés.

ARTICLES LIÉS