3 bonnes raisons d’acheter son logement neuf

3 bonnes raisons d'acheter son logement neuf

Vous avez toujours été locataire et souhaitez à présent acheter votre propre bien immobilier. Pour un tel investissement, beaucoup de questions se posent, mais avant de se demander si c’est un appartement ou une maison qui ferait votre bonheur, il est important, de faire la différence entre le neuf et l’ancien. Nous vous énonçons ici les 3 grands avantages à investir dans un logement neuf.

Immobilier neuf : un accès au logement facilité

Il est important tout d’abord de rappeler ce que l’on nomme neuf dans l’immobilier. Il s’agit d’un bien (appartement ou maison) qui est en cours de construction ou qui n’a jamais été habité et date de moins de 5 ans. Il est mis en vente par un promoteur, par exemple, sur immo neuf. Comme il est neuf, son prix d’achat au m² est nettement plus élevé que pour de l’ancien. C’est pour cela que de nombreux coups de pouce sont mis en place par l’État pour en encourager la vente.

A lire en complément : Investissement immobilier : où investir en France ?

Acheter un logement sans apport

Vous avez des revenus stables et réguliers pour financer votre appartement ou votre maison, mais hélas, vous n’avez pas la possibilité de faire d’apport. Or, il est nécessaire, pour acheter son logement neuf, d’apporter 5% du prix d’achat pour rassurer les banques et peuvent être les frais de notaire. Deux options s’offrent à vous si vous répondez aux conditions.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Si vous êtes primo-accédant et voulez acheter votre logement principal dans le neuf, le prêt à 0% de crédit est peut-être fait pour vous. En répondant aux conditions d’éligibilité, le prêt peut couvrir jusqu’à 40% du prix d’achat. 

A lire en complément : Comment bien choisir la durée d'un crédit immobilier ?

Le prêt social locations accession (PSLA)

Cet emprunt permet aux personnes de passer par une phase locative dans un logement HLM pour ensuite, avoir des avantages à son acquisition. Le temps locatif est pris en compte dans l’investissement qui suit. C’est ainsi une aide étudiée pour les personnes à revenus modestes.

Les charges et taxes réduites

Pour encourager l’achat d’immobilier neuf, certaines lois ont été mises en place afin de limiter les frais de l’acquéreur.

  • Les frais de notaire réduits.
  • La TVA 5,5% au lieu de 20% si votre promoteur vous propose un bien dans un quartier prioritaire ou entrant dans la convention de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Il faut répondre aussi à certains critères.
  • La Loi Pinel, si vous décidez de faire un investissement locatif. Sachez dans ces cas-là que les loyers sont plafonnés.

Les garanties de l’immobilier neuf

Pour l’achat de votre maison ou appartement en neuf, vous avez affaire à un promoteur immobilier qui apporte de nombreuses garanties par rapport à de l’ancien. Si vous devez prévoir de payer votre logement sur plan avant de l’occuper, le promoteur a de nombreuses obligations :

  • l’achèvement parfait de la construction
  • le bon fonctionnement
  • les garanties décennales
  • le prix ferme et définitif à la signature
  • le respect des normes énergétiques en vigueur

Vous faites ainsi un achat sur mesure et en toute confiance par rapport au promoteur.

Un investissement réfléchi

Il est conseillé de placer son argent dans l’immobilier, car il s’agit d’un investissement durable et sûr. Mais pourquoi favoriser le neuf ? La loi Pinel qui aide à l’investissement locatif, mais aussi à l’accès au logement grâce à son système de loyers modérés, n’est possible que si vous faites un investissement dans du neuf.

On désire parfois le charme de l’ancien, mais celui-ci demande souvent des rénovations. Avec le neuf, vous avez la garantie de ne pas perdre de l’argent dans des frais de travaux imprévus. De plus, vous êtes quasiment certain de faire une plus-value lors d’une future vente étant donné que vous aurez un bien immobilier en état, optimisé énergétiquement.

ARTICLES LIÉS