Achat de murs commerciaux : quelle solution pour bien évaluer la valeur d’un local ?

Comparativement à l’achat d’un logement, l’acquisition d’un local commercial garantit un meilleur retour sur investissement. Il est possible d’établir un bail de longue durée, tout en minimisant les risques d’impayés. Cependant, bien qu’il soit ingénieux de privilégier ce type d’investissement, il est tout aussi important de s’assurer d’avoir fait le bon choix de local. L’évaluation de la valeur est l’une des étapes clés pour réussir son investissement. Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Faire appel à un spécialiste en gestion de murs commerciaux

En termes d’investissement, le marché de l’immobilier comporte de nombreuses subtilités que seuls les professionnels du domaine parviennent généralement à élucider. Pour un projet d’achat de murs commerciaux, il est préférable de s’appuyer sur le savoir-faire d’un spécialiste. Les experts en gestion de murs commerciaux peuvent vous aider à mieux évaluer la valeur du local, avant de formuler vos offres d’achat. Leur présence quotidienne sur le terrain leur permet de bien maîtriser les valeurs locatives, afin d’aider au mieux les investisseurs à prendre des décisions d’achat plus avisées. Faire appel à un professionnel en gestion des murs commerciaux est tout simplement un gage de réussite dans votre projet.

A lire également : Les stratégies clés pour réussir son dossier de crédit immobilier dans un marché compétitif

Tenir compte de l’emplacement des murs commerciaux

L’emplacement du local est un indice important, notamment l’un des principaux paramètres permettant d’évaluer sa valeur. En effet, un local commercial implanté à Paris aura forcément plus de valeur qu’un local situé à Rennes par exemple. Ainsi, l’attractivité de la région (centre-ville, zone commerciale, rue piétonne, lieu touristique…) reste l’un des facteurs clés pour estimer la valeur du local.

Le climat général de l’environnement aura également une pesanteur. Cadre propre, bien entretenu, des travaux de rénovation, autant d’éléments à prendre en compte pour y voir plus clair. Les zones accueillantes et dynamiques garantissent un meilleur chiffre d’affaires. Cela booste considérablement la valeur des murs commerciaux.

A lire aussi : Puis-je emprunter seule ?

Prendre en considération la rentabilité de l’activité à effectuer

La détermination de la valeur des murs commerciaux se fait également sur la base de la rentabilité que pourrait engendrer l’activité ciblée ou celle déjà entamée dans les locaux. Il faut préciser que la rentabilité de l’activité peut fluctuer selon l’exploitant. Pour l’achat des murs commerciaux sans occupants, il faudra juste se baser sur quelques bilans prévisionnels. La qualité de gestion de l’entreprise, que ce soit concernant les employés ou les achats, pourrait également influencer considérablement la rentabilité de l’activité.

Étudier la surface du local

Les surfaces réelles et pondérées des murs commerciaux doivent influer sur le calcul et l’estimation de la valeur. La surface pondérée concerne certains endroits, selon leur importance commerciale (lieu de passage, toilettes, vitrine, cave, remise, etc..). En général, le prix est évalué au mètre carré en fonction de la nature du local, qu’il soit consacré à une activité commerciale, tertiaire, agricole ou industrielle.

Par ailleurs, certaines variables annexes peuvent impacter l’évaluation de la valeur des murs commerciaux. On peut citer entre autres : la présence ou non d’un protocole anti-incendie, de grilles anti-effraction, l’année de construction, les sorties de secours, l’accès pour les personnes à mobilité réduite, etc.

ARTICLES LIÉS