Quelle location de voiture choisir ?

Les vacances sont des moments privilégiés pour briser la monotonie quotidienne et commencer par le bon pied. Louer une voiture pour découvrir une destination idyllique est souvent une économie par rapport aux autres moyens de transport, mais surtout, cela vous donne la liberté de vous déplacer à votre rythme et selon vos souhaits. Cependant, certaines précautions doivent être prises en compte pour que le voyage ne se transforme pas en cauchemar.

Modèle de voiture pour chaque évasion

Afin de choisir la voiture de location la plus adaptée à vos vacances, il est important de définir à l’avance l’utilisation souhaitée. Donc, si vous devez faire beaucoup de courts trajets, un petit modèle vous permettra d’économiser à la fois sur les tarifs de location et sur le prix du carburant.

A lire en complément : Comment récupérer une caution de loyer ?

Les familles peuvent opter pour des berlines offrant un confort optimal ou se concentrer sur les mini-fourgonnettes, surtout si les bagages sont encombrants. Le transport hors route est le moyen de transport idéal pour ceux qui voyagent dans destinations d’orage où les routes et les trajectoires sont en mauvais état ou envisagent d’explorer des endroits éloignés des routes asphaltées.

Il est également utile d’évaluer le nombre de kilomètres pour choisir l’offre la plus proche de votre budget. Dans la mesure du possible, choisissez la formule « kilométrage illimité », bien qu’elle soit rarement offerte en Europe pendant les vacances.

A lire également : Qu'est-ce qu'un chambreur ?

Comment trouver les meilleures offres ?

Une fois que vous avez défini le bon modèle de voiture pour vous, il est logique de comparer les offres de différentes agences de location. Les services en ligne vous évitent de perdre du temps et vous permettent d’évaluer les sociétés de location en quelques clics. Il convient également de noter que les tarifs de location lors de la réservation via Internet sont souvent inférieurs à ceux proposés sur place.

En plus du prix, vous devez prendre en compte certains critères tels que l’assurance, les options proposées ou la période de retour de véhicule. Vous pouvez également voir si c’est l’entreprise qui effectue le ravitaillement à votre retour. Si tel est le cas, vous devez prévoir des coûts supplémentaires pour l’achat de carburant, qui vous seront facturés.

Quand réserver la voiture ?

La réservation d’une voiture de location pour vos vacances présente des avantages indéniables. L’idéal serait de le faire un mois avant votre départ. En effet, les tarifs de location augmentent à mesure que la livraison des clés de véhicule approche. De plus, cette option vous permet de profiter des réductions importantes offertes par certaines sociétés de location en ligne et de passer les dernières semaines avant le départ pour d’autres aspects du voyage, tels que les formalités administratives ou l’hébergement.

Qu’en est-il de l’assurance complémentaire ?

Selon vos besoins, il est recommandé de lire l’assurance de base et complémentaire nécessaire avant le départ. En règle générale, l’assurance de base est incluse dans le prix de location de la voiture. C’est vrai principalement pour les dommages personnels et matériels subis par un tiers et son véhicule. En fonction des risques associés à votre destination, vous pouvez demander une assurance supplémentaire pour mieux vous couvrir.

Il est également recommandé d’être informé du montant de la remise ainsi que des exemptions de garantie. Certaines agences de location proposent une réduction de la franchise, voire de son soutien. Ainsi, une garantie supplémentaire peut couvrir le conducteur et ses passagers en cas d’accident, jusqu’à un maximum prédéterminé limite.

Le dépôt de garantie sur la voiture de location

En tant que condition requise pour la location d’une voiture, la garantie est utilisée pour couvrir tous les dommages subis pendant la location et les éventuels coûts encourus par le client. Il est conseillé de se renseigner à l’avance sur le montant. En général, ce montant est considérablement réduit si vous avez reçu une assurance risque.

Points importants à prendre en compte lors de la location d’une voiture

  • Lisez attentivement le contrat et n’hésitez pas à poser des questions si certaines taches semblent floues. Cela devrait indiquer clairement les conditions d’utilisation de la voiture, la durée de la location et les tarifs appliqués.
  • Vérifiez les conditions de retour du véhicule, telles que les heures d’ouverture de l’agence ou la possibilité de retourner dans une autre ville.
  • En présence d’un agent de la société de location, effectuez une inspection de l’état de la voiture. Signalez toute fissure, égratignure ou choc pour éviter qu’elles ne vous soient imputées à votre retour le véhicule. N’oubliez pas de revoir également l’état de l’intérieur du véhicule.
  • N’hésitez pas à comparer le kilométrage de la voiture à ceux de votre contrat de location. Cette précaution vous protège des mauvaises surprises, surtout si vous choisissez une formule à kilométrage limité. Gardez avec vous une copie du contrat ainsi que la fiche de contrôle du véhicule pour éviter tout litige ultérieur.
  • Écrivez les coordonnées téléphoniques de l’agence de location et son bureau de contacter rapidement si nécessaire.
  • Il est préférable de bien préparer votre itinéraire et de louer un GPS si nécessaire.
  • N’oubliez pas de vous renseigner sur la limitation de vitesse et la législation nationale de la circulation en vigueur dans votre pays de destination.

Pour passer des vacances tranquilles, il est préférable de choisir votre voiture de location. De la détermination exacte de vos besoins au choix du meilleur fournisseur, rien ne doit être laissé au hasard. La souscription une bonne assurance vous permet également de rester en paix, même en cas d’accident.

Belle route !

ARTICLES LIÉS