Quand assurer un logement ?

Pour assurer votre appartement (ou maison) et votre propriété en Suisse, il existe une assurance habitation spéciale : l’assurance responsabilité civile et l’assurance ménage, qui sont généralement collectées sous le même nom de ménage RC .

Sécurisation de votre maison et de votre propriété en Suisse

Pour assurer votre appartement ou votre maison en Suisse contre le vol, le déglaçage, le risque d’incendie ou les dommages causés par l’eau, l’assurance ménage est fortement recommandée, mais pas obligatoire.

A lire aussi : Où trouver relève d'information assurance ?

Comme l’assuranceresponsabilité de tiers, qui s’occupera (y compris) de tout dommage que vous pourriez causer par inadvertance à une personne ou à la propriété d’une personne (légale ou physique). Cela inclut les dommages causés à un appartement ou à une maison louée. Cette assurance n’est pas non plus obligatoire, mais elle est également fortement recommandée. Au fait, vous aurez besoin d’une possibilité de louer un appartement ou une maison.

En Suisse, il s’agit très souvent d’une assurance « nouvelle valeur » (s’il y a un problème, on vous rembourse la valeur devos produits à leur prix d’achat). Veillez cependant à vérifier les limites de remboursement prévues dans le contrat.

A lire également : Quel document pour changer d'assurance ?

Une assurance qui combine en fait deux

Enfin, nous parlons souvent de RC-Household (qui réunit les deux types d’assurance), et c’est ce que les assureurs vont vous offrir. Même si le prix d’une telle assurance est encore assez bas, nous vous conseillons de passer par un courtier pour profiter des meilleures conditions pour un ménage RC-.

Dans les cantons de Vaud, de Nidwald et de Glaris,les risques d’incendie et les éléments physiques — généralement couverts par l’assurance ménage dans d’autres cantons — doivent être conclus avec la Cantonal of Fire and Natural Elements Insurance Foundation du canton. Tous les autres risques (dommages causés par l’eau, bris de glace, etc.) doivent être couverts par l’assurance ménage.

Liens et publications externes pour consultation

  • Liste des installations d’assurance-incendie et des éléments naturels sur le site de l’Association of Canton Fire Insurance

ARTICLES LIÉS