Comment se protéger en cas de vente d’un véhicule ?

Vous pensiez avoir trouvé la voiture d’occasion de vos rêves, mais ce n’est pas le cas. Immédiatement déçu de votre dernière prise de contrôle, vous souhaitez révoquer et demander un remboursement. Seulement, y a-t-il un délai de retrait pour l’achat d’un véhicule d’occasion ? Et dans l’affirmative, quelles sont les conditions de son application ? Le Club Identicar vous illumine le sujet et vous aide à trouver une solution.

Quelle est la période d’attente ?

En principe,lorsque vous acceptez une vente, vous êtes engagé. Mais dans certains cas, la loi vous protège et vous offre une période de réflexion ou de retrait, définie par l’article 1122 du Code civil. Plus précisément :

A lire également : Comment bien choisir la durée d'un crédit immobilier ?

  • La période de réflexion est une période pendant laquelle vous pouvez prendre le temps d’étudier et de comparer une offre qui a été faite avant son expiration.
  • Le délai de rétractation est une période pendant laquelle vous pouvez retirer le

Ainsi, lorsque vous recevez une offre, vous pouvez profiter d’une période de réflexion avant d’accepter l’offre et de signer le contrat. D’autre part,

une fois que vous acceptez l’offre, le délai de rétractation s’applique, deux options sont possibles :

Lire également : Comment acheter plusieurs appartements pour louer ?

  • Ne pas retirer : le contrat est conclu définitivement ;
  • le

  • retrait : le contrat n’a pas été conclu et votre remboursé les montants versés.

Il est conseillé de savoir que le droit de rétractation n’est pas une obligation et il n’est pas toujours possible de changer d’avis. est prévu par la loi ou si le vendeur (professionnel) par lequel vous avez passé vous accorde un délai de rétractation (par exemple dans le cas d’une offre « Satisfaite ou remboursable »).

Période de rétractation d’achatvéhicule d’occasion par un professionnel

Lorsque vous achetez votre voiture d’occasion auprès d’un professionnel (concessionnaire automobile, garage ou

vente d’expédition), il existe deux situations dans lesquelles vous pouvez jouer le délai de rétractation si vous souhaitez annuler la vente et demander le remboursement :

  • La vente a été effectuée à distance (par par téléphone ou par Internet (par exemple) : dans le cadre d’un contrat à distance, l’article L121-21 du Code de la consommation stipule Attendu que : « Le consommateur dispose de 14 jours pour exercer son droit de se retirer d’un contrat conclu à distance par téléphone ou par appel non professionnel, sans avoir à le motiver ou à supporter les coûts autres que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5
  • Toute clause selon laquelle le consommateur abandonne le droit de rétractation est invalide. » est liée au crédit : si vous avez acheté votre voiture d’occasion à crédit auprès decar professional, article L312-19 du Code de la consommation, vous avez la possibilité de retirer votre crédit, sans aucune raison, dans un délai de 14 jours, et donc d’annuler la vente du véhicule.

Il est bon de savoir : Il existe également des garanties légales qui vous permettent de vous protéger contre les escroqueries classiques lors de la vente d’une voiture d’occasion. C’est particulièrement le cas de la garantie légale de conformité, qui stipuleque « le professionnel du vendeur doit livrer les marchandises conformément au contrat », ainsi que la garantie contre les défauts cachés qui vous protègent si le vendeur vous a volontairement caché des défauts dans le véhicule.

Le droit de rétractation pour l’achat d’une voiture d’occasion par une personne

Si vous achetez votre voiture d’occasion à un particulier, vous n’avez malheureusement pas le droit de vous retirer. D’un autre côté, il se peut que vous ayez toujours un traitement en fonction de votre situation, et en particulier si :

Vous

  • remarquez l’existence de défauts cachés : vous pouvez ensuite appliquer la garantie légale contre les défauts cachés en indiquant que :

« Le vendeur est lié par la garantie en raison de défauts cachés d’un produit vendu qui le rend inadapté aux fins auxquelles il est destiné ou qui le réduisent tellement que l’acheteur ne l’avait pas, ou aurait donné un prix inférieur s’il les avait connus. »

Pour que la garantie fonctionne contre

  • Si vous avez été victime d’une fraude ou d’un défaut de consentement : l’article 1131 du Code civil stipule que « Les défauts de consentement seront à l’origine de la nullité relative du contrat. » Erreur, fraude et violence de nature telle que, autrement, vous n’auriez pas J’ai acheté la voiture en question.

Conseil Club

Pour éviter de vous tromper et d’acheter un véhicule qui répond vraiment à vos besoins , pensez à poser les bonnes questions au vendeur avant d’acheter votre voiture d’occasion.

Comment calculer le délai de rétractation pour acheter une voiture d’occasion ?

Selon le cas, le délai de rétractation peut durer à partir

  • du
  • jour de la commande
  • . À partir de

  • Le délai de retrait est ensuite calculé en jours civils, c’est-à-dire que chaque jour de l’année est calculé (samedi, dimanche, jours fériés et chômeurs).

Cela dit, si le délai de rétractation se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié, il sera prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de la procédure de retrait, la date à laquelle la demande a été envoyée et non la date de réception sont prises en compte . C’est la raisonpour qui il est important d’envoyer votre demande de retrait par la poste, par lettre recommandée avec accusé de réception, timbre La Poste.

ARTICLES LIÉS