Comment remettre en route des radiateurs ?

nettoyage de son radiateur est une petite opération annuelle facile à réaliser et qui devrait tout mettre dans notre programme « DIY » à la maison. Le nettoyage de votre installation vous permettra en effet d’améliorer considérablement le fonctionnement de votre système de chauffage Le , de réduire la pression de votre chaudière et de prolonger ainsi la durée de vie de votre système de chauffage.

Grâce à cela, vous réaliserez des économies d’énergie pour votre maison… et donc un intérêt financier pour levotre budget. Pour plus d’informations sur les avantages techniques de l’enroulement de vos appareils de chauffage, lisez notre article précédent sur le moment et pourquoi nettoyer les radiateurs 😊

A découvrir également : Comment savoir si une fissure est grave ?

Mais comment nettoyer efficacement les radiateurs  ? Découvrez tous les conseils de Groupasol !

A découvrir également : Quel revêtement mural pour mur abîmé ?

Le matériau à dédouaner :

La base, inévitable pour aller de l’avant avec l’entreprise, est de disposer d’une clé de nettoyage. C’estpour une petite clé papillon qui permet de dévisser la vis située sur le dessus du radiateur (appelé piège ), du côté opposé à l’arrivée des tuyaux.

*****0

Dans certains cas, vous pouvez remplacer la clé de purge par un tournevis ou une pince (pour les anciens modèles de radiateurs), mais dans ce cas, elle peut endommager le contour de la vis et éventuellement rencontrer des difficultés d’ouverture et de fermeture correctement.

Égalementcomprennent une paire de gants, un petit bol ou un récipient pour recevoir le débordement d’eau qui s’échappera avec de l’air au moment du nettoyage, une serviette ou une serviette pour vous protéger de l’excès d’eau.

Quelles sont les étapes à prendre pour un nettoyage efficace ?

Réglez votre système au maximum pour que la chaudière puisse allumer et faire circuler l’eau (et l’air purge) à travers les radiateurs pendant 10-15minutes.

Étape 1 : Éteignez l’appareil de chauffage

Éteignez votre chaudière, éteignez le circulateur ou réglez-le sur « été » et assurez-vous que vos radiateurs sont froids avant de commencer les travaux. Une étape essentielle pour éviter de vous brûler avec de l’eau chaude dans le circuit !

Étape 2 : Choisissez le bon chauffage pour commencer !

Commencez toujoursles étapes de nettoyage du radiateur inférieur dans le circuit de chauffage central de votre maison si vous avez une maison à deux étages.

Étape 3 : Dévisser le piège

Fermez la vanne thermostatique du radiateur et, à l’aide de la clé de purge ou d’un tournevis, dévissez le piège situé en haut de l’appareil. Placez votre récipient sous la vis et laissez l’air dans les tuyaux s’échapper. L’opération est efficace si vous entendez un petit sifflet causéde l’évacuation de l’air.

*****1

Lorsque l’eau commence à couler uniformément, c’est parce qu’il n’y a plus d’air. Vous pouvez fermer le piège.

Si vous avez peur des éclaboussures d’eau trop grandes, dessinez une petite serviette ou quelques boîtes pour protéger vos murs.

Étape 4 : Effectuez la même opération sur tous vos radiateurs

Étape 5 : Remettre le système en circulation

Quand toutVos radiateurs ont été nettoyés, retournez la chaudière dans la rue et rétablissez la pression. Le niveau idéal est de 1,5 à 2 bars.

Ici, vous êtes tranquille en principe pour une nouvelle saison hivernale. Cependant, soyez attentif aux signes d’une diminution des performances de votre installation et de la nécessité d’un nouveau bobinage en hiver.

ARTICLES LIÉS