Comment récupérer une caution de loyer ?

Lorsque vous devenez locataire d’une propriété, vous devez en principe payer un dépôt de garantie de location. Ce dernier correspond généralement à un mois de loyer. Comment puis-je récupérer le dépôt de garantie lorsque l’établissement est en train de séjourner ? Ce retour dépend de l’état de sortie de l’appartement ou de la maison. Dans la pratique, certains locataires ont parfois du mal à récupérer leur garantie. Nous vous expliquons tout.

Le dépôt de logement : une location standard

L’acompte de location est utilisé pour définir réellement lagarantie dans le cadre de la location d’un bien immobilier. Lors de la signature du bail locataire, le bailleur demande généralement une garantie, généralement appelée garantie. De cette façon, le locataire s’engage à respecter les obligations de location. Pour chaque location d’une maison ou d’un appartement, le dépôt de garantie ne doit pas dépasser un mois de loyer, sauf les frais de loyer. Pour les baux signés avant le 9 février 2008, deux mois de location peuvent être demandés, à l’exclusion des frais.

A lire en complément : Quelle taille pour un lit ?

Récupération du dépôt après l’inventaire

Lorsque vous décidez de quitter la propriété, une condition de sortie se produit en principe (comme l’état d’entrée lorsque vous avez emménagé). Cet inventaire est réalisé avec le propriétaire ou avec un intermédiaire. Une comparaison est ensuite faite entre le statut d’entrée et de sortie afin de vérifier que le locataire s’est conformé aux obligations de location et qu’il n’a pas dégradé la maison ou l’appartement. Dans le cas où le locataire doit fermement effectuer des réparations,un certain montant (en tout ou en partie) peut être retenu sur l’avance de location. Toutefois, le propriétaire du bailleur est tenu de justifier les coûts retenus.

Remboursement de la garantie : l’importance du délai

Le rendement du dépôt de loyer est conforme à un certain formalisme législatif. À partir du jour de la livraison des clés, le bailleur est tenu de restituer le dépôt de garantie de location dans un délai maximum de 2 mois. Par conséquent, il est tout à fait possible de rappeler à votre propriétairecette obligation légale lorsque vous rédigez la lettre de résiliation du contrat de location. Dans cette lettre, assurez-vous de spécifier le montant total de votre garantie afin qu’il n’y ait pas d’erreur et conservez les reçus si nécessaire. Dans le cas où votre bailleur ne retourne pas la garantie dans cette période légale de 2 mois, vous devez savoir que la garantie crée de l’intérêt pour vous. Celles-ci seront calculées sur la base du taux d’intérêt légal applicable.

A lire en complément : Comment aménager une chambre rectangulaire ?

ALUR Act 2014 : Récupérer votre dépôt est plus facile

La loiALUR, du 27 mars 2014, a modifié certaines données sur la garantie du logement. En particulier en ce qui concerne le remboursement des garanties de location. Désormais, la période de retour est d’un mois et pas plus de 2 mois si aucun dommage à l’état de sortie n’est détecté. Si le locataire doit rembourser certaines dépenses justifiées, le propriétaire dispose toujours de 2 mois pour rembourser l’acompte. Si vous ne parvenez pas à récupérer votre dépôt, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour faire respecter vos droits.

Récupérez levotre dépôt : plusieurs étapes consécutives

Tout d’abord, essayez de faire des pas amicaux. Commencez par contacter le propriétaire du bailleur pour lui rappeler son obligation de vous restituer le dépôt. Rappelez-lui également le délai légal en vigueur. Ce faisant, vous allez d’abord essayer de résoudre ce problème par le dialogue. Restez poli tout en montrant que vous connaissez vos droits dans ce domaine. Si la réaction de votre bailleur n’entraîne pas le retour du dépôtvotre loyer, vous pouvez ensuite envoyer une lettre de mise en demeure pour rembourser le dépôt. Le courrier doit être envoyé sous forme enregistrée avec avis de réception afin de fournir une preuve en cas de conflit ultérieur. Conservez une copie de votre demande. La lettre doit contenir divers détails tels que votre nom et prénom ainsi que le nom du bailleur, le montant spécifique du dépôt et le rappel des dates. Préavis de payer moins de huit ans (1 semaine).Déterminez que si ses obligations sont toujours manquantes, vous devrez traduire l’affaire en justice (dans ce cas, le tribunal local).

Récupérez votre garantie par une action en justice

Si vous ne recevez pas de réponse ou d’absence de réponse de votre bailleur, vous pouvez contacter le juge local traitant de litiges de moins de 10 000 euros. Vous ne le faites pas. Vous devez recourir à un avocat pour cette procédure. Dès que le juge aura été confisqué, le juge enverra une injonction pour payer le propriétairepour vous restituer le dépôt. Prévoyez-vous de déménager bientôt ? Découvrez Macaution.fr, premier service aux locataires pour les transférer vers le projet de financement.

Envisagez-vous de modifier votre séjour prochainement ? Découvrez Macaution.fr, le site qui vous propose, en tant que locataire, une solution simple et sûre pour financer votre transport.

ARTICLES LIÉS