Comment déclarer ses impôts 2021 ?

Mise à jour : 01 juin 2021

Deux autres articles ont été publiés afin d’améliorer notre guide pratique de la déclaration fiscale 2020 à la frontière.

A découvrir également : Quel budget pour un premier appartement ?

  • Formulaire 2042-C Pro pour pigistes
  • Formulaire 2047 — Annexe Suisse

Nous aimerions attirer votre attention sur un cas particulier : les travailleurs frontaliers suisses qui prennent leur retraite dans le secteur public ne sont pas obligés de déclarer en France les pensions du deuxième pilier qu’ils reçoivent en Suisse. Forcésen Suisse.

Mise à jour le 24 avril 2021 :

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un motif légitime ?

La préparation de la déclaration de revenus pour 2020 se poursuit avec les deux soumissions de l’administration fiscale française : les codes d’accès au portail et la mise à jour des formulaires.

Mots de passe sur le portail impots.gouv.fr

Les contribuables français ont reçu les codes d’accès au portail de déclaration électronique. Si vous n’avez pas reçu vos codes, faites de la publicité en taxes comme décrit ci-dessous. Si vous avez reçu les codes, lisez notre guide et suivez le« Taxes : Rapport d’optimisation » du CEV.

Formulaires

L’administration fiscale a publié la version 2021 des formulaires. Nous les avons inclus dans nos chauffeurs.

La méthode « taxe : déclaration et optimisation »

Taxes 2021 Nous continuons à remplir le dossier «   ». Vous accompagne tout au long des 5 étapes de la méthode VEC « Taxes : déclarations et optimisation » :

  • Mars : Collecte de données
  • Début avril : déductions fiscales détaillées, vérification de la cohérence globale, formulaires de fret
  • Fin avril : identifier les cheminsoptimisation fiscale
  • début mai : saisissez la déclaration
  • Fin mai : mise en œuvre du plan d’optimisation fiscale pour l’année en cours

Bonne préparation de votre déclaration !

Ce guide pratique aide les travailleurs frontaliers à préparer la déclaration de revenus 2020 en France. Notre approche simple et intuitive facilite la tâche pour eux, tandis que les déclarations frontalières peuvent être fastidieuses.

Cet article est le premier d’une série consacrée à la taxe 2020.déclaration. Les points généraux de la déclaration de revenus sont présentés en premier. Les versions suivantes vous accompagnent dans la préparation de vos retours :

  • Taxes frontalières 2021 en France : formulaires 2042
  • Taxes frontalières 2021 en France : formulaires 2044

Pour plus de clarté, chacun des revenus les plus courants fait l’objet d’une publication spéciale. Contenu :

  • Le portail et noter l’échange impot.gouv.fr
  • Qui doit déclarer ?
  • Quand devriez-vous faire la déclaration 2020 ?
  • La première déclaration en France
  • Annoncezdans Taxes
  • La frontière choisie par la source en France, en Suisse ?
  • Déclaration du revenu en tant que travailleur frontalier
  • Tutoriel : déclaration fiscale 2020 aux frontières
  • La méthode « taxe : retour et optimisation » de VEC
  • Salaires et ventes/dépenses déductibles
  • Revenus fonciers
  • Bénéfices BNC et BIC
  • Revenus étrangers
  • relevés de compte étrangers
  • Notre partenaire expert en fiscalité française
  • Notre dossier : Taxes frontalières

Le portail impot.gouv.fr et le taux de changetaux de change

Le 14 avril 2021, l’administration fiscale ouvrira le portail impot.gouv.fr. 2020.

Chaque année, l’administration fiscale française fixe le taux de change entre l’euro et le franc suisse pour le revenu de l’année. Ce taux est utilisé pour la conversion correcte du revenu suisse en déclaration française exprimée en euros. Ce taux de change doit être utilisé que vous receviez ou non un prélèvement automatique à la source. Ce taux de change n’est pasa toujours été notifié par l’administration fiscale française. Nous ajouterons ces informations à cette série d’articles dès qu’ils seront disponibles.

Qui doit déclarer ?

Si vous résidez en France, chaque année, l’administration fiscale attend votre déclaration de revenus. Depuis 2021, cette déclaration doit être faite par voie électronique (via Internet), à moins que vous ne justifiiez un manque de connexion Internet chez vous.

Les non-résidents recevant un revenu de source française doivent également être enregistrés dans cette déclaration.

Ledéclaration rédigée par le fisc house. Par conséquent, déclarer le revenu de l’ensemble du ménage fiscal en un seul remboursement.

Même si votre retour est prérempli, nous vous recommandons de vérifier tous les champs et de signaler toute modification de votre statut personnel.

Quand devriez-vous faire la déclaration 2020 ?

Les non-résidents recevant un revenu en France doivent déclarer leurs revenus 2020 avant le 18 mai 2021.

Pour les résidents, malgré la taxe à la source applicable pour 2depuis quelques années en France, vous êtes obligé de déposer un remboursement de revenus 2020 avant une date limite. Cette date varie en fonction de votre lieu de résidence.

Le portail du manifeste impot.gouv.fr ouvre ses portes le 14 avril 2021 et ferme :

18 mai 2021 Pour les résidents des divisions de 1 à 19 25 mai 2021 Pour les résidents des divisions de 20 à 49 1er juin 2021

Pour les résidents des sections de 50 à 976

Le format papier n’est plus autorisé à partir de 2020. Toutefois, l’administration fiscale est tolérée. Vous devez soumettre le remboursement sur papier avant le 13 mai 2021, quel que soit votre lieu de résidence.

La première déclaration en France

Pour votre première déclaration de revenus, sachez que ce n’est pas l’administration fiscale qui vous demandera de déclarer vos revenus. C’est à vous de prendre une approche qui devrait être connue des autorités fiscales.s’applique à vous si vous appartiez à l’une des catégories suivantes :

  • Vous êtes un non-résident ou un nouveau résident en France et vous recevez un revenu pour la première fois en France
  • Vous venez d’avoir 18 ans et vous n’êtes plus connecté à l’IRS de vos parents.
  • Vous venez d’avoir 21 ans, vous n’étudiez plus, vous êtes coupé de l’IRS de vos parents.
  • Une fois que vous avez atteint 25 ans, vous devez vous désengager du bureau des impôts de vos parents, que vous ayez terminé vos études ou non.

À accompagner dans la déclaration de revenusvous et profitez des conseils fiscaux pour réduire vos impôts, experts de VEC Vendôme Comptabilité Un expert fiscal français des frontières et des expatriés est à votre disposition.

Annonce dans Taxes

Si vous ne vous attendez pas à des remboursements de votre part, mais vous devez toujours déclarer des revenus pour 2020, vous n’avez pas de notifications fiscales ni d’accès au site Web impot.gouv.fr.

Connectez-vous en France, vous vous connectez avec le gouvernement français avec des identifiants et des mots de passe d’autres personnesles sites Web liés à France Connect, tels que le site Internet La Poste ou le site Web d’assurance maladie.

Si vous ne disposez pas d’informations d’identification provenant d’autres sites France Connect :

  • accès à la section contacts du site https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts
  • sélectionnez « Accès à votre espace spécifique »
  • si vous avez votre numéro fiscal, sélectionnez « Je connais mon numéro fiscal »
  • sans numéro d’identification fiscale, sélectionnez « Je n’ai pas de numéro fiscal » Dans ce dernier cas, vous demandez l’accès en contactantl’état familial et l’adresse postale (copie de l’identité comme preuve).

L’administration fiscale propose de vous envoyer vos informations d’identification d’accès :

  • dans votre centre de finances publiques
  • par courrier ou par e-mail
  • en remplissant le formulaire disponible sur la page de contact/« Accéder au formulaire »

Nous vous conseillons de le prendre à l’avance. Les délais de traitement des centres de finances publiques sont longs.

La bordure choisie par la sourceen France, en Suisse ?

Vous devez comprendre le problème de l’échantillonnage à la source. À cette fin, nous utiliserons le terme « prélèvement à la source » pour désigner les cotisations des autorités fiscales françaises et la retenue d’impôt sur les contributions suisses.

Pour rappel, dans les cantons suisses de Genève, les taxes frontalières de Zurich sont retenues à la source en Suisse par votre employeur. Dans d’autres cantons tels que le pays de Bâle, la ville de Bâle, Berne,Neuchâtel, Soleure, Vaud, Jura et Valais sont collectés à la source en France .

Si vous recevez des revenus de sources étrangères qui ont déjà été retenus à la source dans ce pays, vous ne pourrez pas ajuster votre taux d’intérêt personnalisé en France. Toutefois, si votre conjoint (qui se trouve dans la même résidence fiscale) reçoit des revenus de sources françaises (sous réserve de la contribution de la source française), il pourra alors ajuster son taux à un taux individuel en fonction de son impôt de séjour.

Si vous recevez un revenu de source étrangère qui n’est pas retenu à la source dans le pays étranger, la situation ne vous permettra pas non plus d’ajuster votre taux ajusté . Vous devrez payer votre impôt chaque année car le pays étranger n’a rien à voir avec l’autorité fiscale.

Déclaration du revenu en tant que travailleur frontalier

Que vous soyez retenu à la source en France ou en Suisse, l’administration fiscale française oblige les résidents français à leur déclarer tous leurs revenus mondiaux. EnFormulaire 2042, transfert des revenus étrangers et toute retenue d’impôt suisse sur ces revenus. Votre relevé du formulaire 2042 peut être facilité par notre guide Taxes frontalières 2021 en France : formulaires 2042.

Pour télécharger le formulaire 2042

2042_3490 Lorsque vous saisissez le formulaire 2042, ne soyez pas surpris que certaines cases du formulaire soient préremplies

 :

  • les boîtes sont préremplies par l’administration fiscale (par exemple, salaires et salaires). Par conséquent, vous devez vérifier que le montantcorrespond à la date cumulative imposable de votre certificat de salaire suisse 2020 délivré par votre employeur au début de l’année 2021
  • certaines boîtes devront être remplies manuellement directement sur le formulaire 2042
  • Les autres boîtes sont remplies automatiquement après l’enregistrement des formulaires joints

Tutoriel : déclaration fiscale 2020 aux frontières

Nous proposerons un article pédagogique sur l’accès au portail impot.gouv.fr une fois qu’il sera en ligne le 14 avril 2021. Pendant ce temps, leles prochains éléments consacrés aux catégories de revenus vous permettront de :

  • prépare la collecte de documents et de données à être prête à l’ouverture du portail impot.gouv.fr
  • vous familiariser avec les différents énoncés et vous aider à remplir les bonnes cases en fonction de votre situation

La double imposition peut être évitée, ainsi que des erreurs très dommageables dans les relations avec l’administration fiscale.

La méthode « taxe : retour et optimisation » de VEC

Le savoir-faire de VEC Vendôme Comptable s’est développéune méthode gagnante pour accompagner la déclaration de revenus française et optimiser les impôts pour les années à venir.

Les 5 étapes de la méthode « taxe : retour et optimisation » :

  • Mars : Collecte de données
  • Début avril : déductions fiscales détaillées, vérification de la cohérence globale, formulaires de fret
  • Fin avril : identifier les chemins d’optimisation fiscale
  • début mai : saisissez la déclaration
  • Fin mai : mise en œuvre du plan d’optimisation fiscale pour l’année en cours

En avancement vers l’intérieurDate limite de mai, vous trouverez une description de chacune de ces étapes dans notre dossier fiscal frontalier.

Salaires et ventes/dépenses déductibles

Retour 2020 — Salaire, salaires et remises vous permettront de déclarer vos revenus provenant des salaires et des salaires ainsi que toutes les dépenses courantes pouvant être déduites de votre déclaration pour 2020. Les formulaires que nous utiliserons seront les formulaires 2042 et 2042 RICI, notre guide pour remplir les formulaires RICI 2042 et 2042 .

À téléchargerle formulaire RICI 2042

2042_3453

Revenus fonciers

Si vous devez déclarer les revenus immobiliers de la France, vous devrez remplir le formulaire 2044. Notre déclaration de revenus fonciers 2020 intéressera également les non-résidents qui doivent produire une déclaration de revenus en France pour l’année 2020. Vous pouvez vous aider avec le guide Taxes 2021 frontalier en France : formulaires 2044.

Pour télécharger le formulaire 2044

2044_3454

Bénéfices BNC et BIC

Nous allons vous montrer les détails de 2042 C PRO dans l’articlede la déclaration 2020 – Bénéfices non commerciaux, industriels et commerciaux. Il s’agit des revenus provenant des bénéfices non commerciaux (BNC) et des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Cet article inclut également le revenu des travailleurs indépendants reçus en France ou à l’étranger.

Veuillez noter que si vous avez LMNP (location meublée non professionnelle) ou LMP (location professionnelle meublée) en France, vous devez déclarer tous ces revenus sur le formulaire 2042 C PRO.

Revenus étrangers

Les revenus provenant de sources étrangères seront automatiquementest autorisé sur les formulaires 2042 en remplissant les formulaires 2047 et 2047 pour la Suisse (Revenus de source étrangère et revenus étrangers reçus d’un contribuable résidant en France).

Pour télécharger le formulaire 2047 .

Pour télécharger le formulaire 2047 pour la Suisse 2047_3403 .

2047_3404 Une fois que vous recevez des revenus de l’étranger, vous devez créer le formulaire 2047. Nous expliquons cela dans l’article 2020 Return — Revenus d’une source étrangère.

Veuillez noter quevous devez vous inscrire sur ce formulaire que vous soyez retiré à la source en Suisse ou non. Toutefois, afin d’éviter la double imposition en France et en Suisse, les boîtes à remplir seront différentes.

Cette forme ne doit pas être prise à la légère, car l’effet du bourrage incorrectement peut entraîner une double imposition. Il est donc impératif de préparer soigneusement ce document.

relevés de compte étrangers

Particuliers propriétaires de services bancairesle compte étranger doit également remplir le formulaire 3916 afin de les signaler à l’administration fiscale française. Cela s’applique aux travailleurs frontaliers qui ont un « compte de salaire » en Suisse.

Pour télécharger le formulaire 3916

Résidence-Compte-États-Résidents Il vous sera demandé d’indiquer le numéro IBAN, les titulaires de compte bancaire ou le pays où se trouve votre compte bancaire.

À la mi-mai 2021, votre déclaration française sera finalisée et envoyée. Les articles suivants deNotre dossier vous accompagnera étape par étape pour remplir cette obligation réglementaire. Le prochain article sera publié dans quelques jours.

Notre partenaire expert en fiscalité française

Pour être accompagné dans votre déclaration de revenus et profiter des conseils fiscaux pour réduire vos impôts, experts de VEC Vendôme Comptabilité Un expert fiscal français des frontières et des expatriés est à votre disposition.

Notre dossier : Fiscalité, taxes frontalières et expatriations

TaxesFrance 2021 : formulaires 2042 Salaires, remises

Impôts 2021 France : Formulaire 2044 revenu foncier

Tax 2019 Français : des nouvelles pour les expatriés !

En 2019, les travailleurs frontaliers ont été contraints à la source… en France !

Genève en mars, dernière ligne droite pour corriger la taxe

ARTICLES LIÉS